Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment lutter contre les

Comment lutter contre les "jambes lourdes" ?

Les jambes lourdes… Près de trois quarts des femmes seraient touchées par ce problème lié à l’hérédité ou bien une mauvaise circulation sanguine. Mais contrairement aux idées reçues, les hommes seraient également touchés par ce mal, gênant pour le moins mais qu’il est possible de largement soulager. 

Vous aimez cet article ?

La règle de base : le froid !

C’est sûrement un remède de grand-mère qui a su se transmettre de générations en générations : les jambes lourdes doivent fuir les sources de chaleur directe. Ils sont sans doute agréables mais renoncez aux bains chauds et préférez des douches fraîches et rapides. L'eau froide va permettre de "dynamiser" vos veines en évitant la stagnation veineuse. En passant de l'eau froide sur vos jambes deux fois par jour, votre circulation sanguine s'améliore et les effets de jambes lourdes que l’on traîne durant toute une journée disparaissent. Renoncez également à l’épilation à la cire chaude et fuyez hammams et saunas : un saut dans la piscine vous fera un bien fou à vous et à vos veines !

lutter contre la sensation de jambes lourdes

Une alimentation équilibrée

Cela peut paraître bizarre mais l’alimentation a aussi son mot à dire face au problème des jambes lourdes ! Veillez à respecter un apport suffisant en fibres, en antioxydants afin de lutter contre la stagnation du sang dans le bas du corps et sur vos veines. Évidemment, les fruits et légumes sont à l’honneur. Buvez aussi beaucoup, notamment du thé vert, idéal pour tonifier les parois veineuses. Laissez en revanche de côté l’alcool, mais aussi la cigarette ou encore le café qui ont tendance à endommager le système circulatoire. Ne mangez pas trop d’aliments épicés qui dilatent les veines et évitez de même une nourriture trop grasse.

Ce régime équilibré vous permettra par ailleurs de garder la ligne, sachant que l’excès de poids est un frein important à une bonne circulation sanguine. Comme souvent, l’idéal est d’associer un tel régime avec une pratique sportive régulière : vélo, natation ou marche à pied sont à conseiller car ils favorisent la circulation sanguine.

Bon à savoir

Dans le cas des jambes lourdes, même la garde-robe compte ! La lourdeur et les problèmes de circulation sanguine sont favorisés par les vêtements serrés comme les jeans et robes moulantes ! Préférez des vêtements légèrement plus amples et souples et n’oubliez pas les bas de contention : ils peuvent d’ailleurs être remboursés par la sécurité sociale lorsqu'ils sont prescrits par un médecin. Les fabricants de bas ont compris la leçon et commercialisent désormais des bas autoportants, très sexy et élégants. Fini l’allure de grand-mère !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Phlébologue dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media