Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

L'ostéopathie peut-elle jouer un rôle contre l'arthrose ?

L'ostéopathie peut-elle jouer un rôle contre l'arthrose ?

Professionnel de plus en plus impliqué dans la prise en charge des pathologies orthopédiques, l’ostéopathe dispose d’un grand champ de compétences comprenant entre autres la prévention et la prise en charge des pathologies articulaires. Mais quel peut être son rôle dans le cadre d’un traitement de l’arthrose ?

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Maladie articulaire la plus fréquente, l’arthrose est une pathologie dégénérative touchant les articulations. Se manifestant généralement aux alentours de la quarantaine ou de la cinquantaine par des douleurs à l’effort majorées en fin de journée, le processus pathologique débute cependant bien plus précocement. L’arthrose concerne en premier lieu le cartilage qui, au fil du temps et des microtraumatismes appliqués sur l’articulation, va progressivement se fissurer et se dégrader. Or, le cartilage est un élément capital : recouvrant les deux faces des os en contact dans l’articulation, il permet une mobilisation facilitée en agissant comme une véritable surface de glissement.

L’arthrose peut toucher de très nombreuses articulations. Genoux, hanches, ou vertèbres : les zones soumises aux plus fortes contraintes mécaniques sont les plus susceptibles d’être atteintes. Ainsi, plusieurs situations augmentant les forces appliquées sur les articulations peuvent accélérer le développement de l’arthrose. Les personnes obèses ou exerçant certaines professions exigeant une activité physique intense sont particulièrement touchées.

Quelle place tient l’ostéopathie dans la prise en charge de l’arthrose ?

L’arthrose étant due à la disparition progressive du cartilage articulaire, l’ostéopathie ne pourra en aucun cas guérir la maladie et rendre une articulation saine. Cependant, l’ostéopathie peut jouer un rôle capital dans l’amélioration de votre mobilité et de votre qualité de vie.

Grâce à la mobilisation des articulations atteintes, l’ostéopathe cherchera à limiter les tensions générées par les muscles et les tendons. Il est ainsi possible de rendre de la souplesse à l’articulation dans le but de réduire les douleurs chroniques de l’arthrose.

Au cours d’un entretien minutieux, le praticien cherchera également à identifier votre mode de vie pour mettre en évidence des situations susceptibles d’accélérer le développement de l’arthrose et de majorer vos douleurs. L’aspect prévention est en effet un des fondements de l’ostéopathie : une série de conseils et de propositions visant à modifier ces situations à risques pourront vous apporter un réel gain de confort.

ostéopathie contre arthrose

Bon à savoir

Si l’ostéopathie semble donner de bons résultats dans la diminution des douleurs, ce n’est cependant qu’un des nombreux axes de la prise en charge de l’arthrose. Plusieurs autres solutions pourront vous être proposées par votre médecin, telles que des médicaments, des infiltrations intra-articulaires, ou encore des séances de rééducation.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media