Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi emmener mon enfant chez le chiropracteur ?

Pourquoi emmener mon enfant chez le chiropracteur ?

Les enfants peuvent, comme leurs aînés, souffrir de problèmes articulaires, et ce dès le plus jeune âge. L’idéal est donc de détecter le plus tôt possible ces dysfonctions afin d’éviter à nos bambins les soucis de croissance ou les douleurs à l’âge adulte.

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Chataigner Anne-Sophie
Chiropracteur
Vous aimez cet article ?

Pour les tout-petits

La naissance de notre enfant est un moment merveilleux, cependant, l’arrivée dans la vie n’est pas toujours de tout repos pour bébé… En effet, lors des derniers mois de la grossesse, la place commence à se faire rare pour lui, et les contraintes utérines peuvent influer sur le placement de sa colonne vertébrale et de ses articulations in-utéro. Puis vient le jour de l’accouchement : contractions rapprochées, travail long et position inconfortable pour bébé, ventouses, forceps, césarienne…

Tous ces évènements et actes médicaux, même si ils sont nécessaires, peuvent s’avérer traumatisants pour les articulations et le système nerveux de votre enfant. C’est pourquoi il est important, dès le plus jeune âge, de faire examiner votre bébé afin de détecter d’éventuels troubles, comme une plagiocéphalie (tête plate), un torticolis ou encore une dysfonction des hanches. De plus, les soins chiropratiques peuvent, dans la plupart des cas, apporter aux nourrissons un meilleur sommeil et/ou une meilleure digestion.


Pour les plus grands

C’est bien connu, les enfants grandissent vite ! En moyenne, durant les 3 premières années de sa vie, un enfant va doubler sa taille de naissance, et l’aura triplée à l’âge de 10 ans. Néanmoins, une croissance, même si elle est rapide, n’est jamais totalement harmonieuse, et certains blocages ou dysfonctions peuvent apparaître au niveau du bassin, des genoux ou encore des cervicales.

Des interventions ponctuelles du chiropracteur, à différents âges, vont tout d’abord permettre d’éviter certaines douleurs à votre enfant, mais également de prévenir l’apparition d’une scoliose quelques années plus tard : c’est pourquoi il est important de repérer et de corriger ces troubles dès le plus jeune âge. De plus, il est bon de noter que plus tôt une scoliose sera détectée, plus grandes sont les chances de pouvoir stopper, voire d’inverser son évolution dans certains cas.

A quoi ressemble une consultation ?

Votre chiropracteur prendra tout d’abord le temps de vous écouter et de recueillir toutes les informations sur les antécédents médicaux de votre enfant, nécessaires à une prise en charge complète et en toute sécurité. Le traitement sera ensuite adapté à l’âge et à la morphologie de votre enfant : les mobilisations sont très douces et n’ont, bien entendu, rien à voir avec celles pouvant être pratiquées sur un patient adulte.

Il est également possible que votre thérapeute mette les parents à contribution, par exemple en laissant bébé sur vos genoux, ou même allongé sur vous si besoin, et ce afin que la consultation se déroule le plus sereinement possible pour tous.

Bon à savoir

Les chiropracteurs sont aussi à même de vous délivrer des conseils de posture ou d’hygiène de vie afin d’améliorer la santé vertébrale de votre enfant : position de sommeil chez le bébé, choix du cartable chez les jeunes enfants, sport à favoriser pour une croissance plus harmonieuse… Les sujets sont nombreux ! N’hésitez pas à en parler avec votre praticien. Liste des chiropracteurs sur www.chiropraxie.com.

 

Chataigner Anne-Sophie
Cet article à été rédigé par :
Chataigner Anne-SophieChiropracteur
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media