Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dans quels cas consulter un chiropracteur ?

Dans quels cas consulter un chiropracteur ?

La chiropraxie est une profession de la santé visant au bon fonctionnement des articulations et du système nerveux. C’est pourquoi les motifs de consultation chez un chiropracteur peuvent être nombreux et variés. 

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Chataigner Anne-Sophie
Chiropracteur
Vous aimez cet article ?

Le mal de dos : premier motif de consultation…

Souvent considéré comme "le mal du siècle", le mal de dos est aujourd’hui largement répandu dans notre société : en effet, 8 adultes sur 10 se plaignent ou se plaindront un jour de leur dos. Si les troubles les plus communs sont en général les lumbagos, hernies discales et sciatiques, de nombreuses personnes souffrent aussi de douleurs entre les omoplates (appelées dorsalgies), de tensions à la base du cou ou encore de torticolis. Le chiropracteur, reconnu comme étant le thérapeute manuel expert de la colonne vertébrale, saura aborder votre douleur avec précision et efficacité, en toute sécurité.

… mais pas que !

En effet, de très nombreux troubles et dysfonctionnements du corps humain sont liés à une mauvaise circulation du message nerveux partant de la moelle épinière : c’est pourquoi, en rétablissant un bon influx nerveux grâce à des manipulations (appelées ajustements) et mobilisations précises, le chiropracteur pourra également agir sur vos maux de tête, douleurs d’origine cervicale irradiant dans l’épaule ou le bras (ou NCB), vos tensions musculaires chroniques ou encore votre sommeil. De plus, le chiropracteur pourra également inclure un travail direct sur les articulations périphériques, comme le genou, l’épaule ou encore la cheville, par exemple.

La prévention, coeur de métier de la chiropraxie

Si la plupart des patients viennent pour la première fois chez un chiropracteur, c’est bien souvent à cause d’une douleur, que certaines personnes traînent parfois depuis des années. Néanmoins, le coeur de métier de la chiropraxie reste la prévention et le maintien d’une bonne santé vertébrale et articulaire : c’est pourquoi il est important de venir faire des contrôles réguliers, et particulièrement lors de périodes clés : après la naissance pour bébé, au moment des poussées de croissance chez les enfants et adolescents, ou encore pendant une période professionnelle stressante ou avant une compétition sportive ou un départ en vacances…

consultation chiropraxie

Mon conseil

Pensez à vous munir de vos examens récents (radios, scanner, IRM, tomodensitométrie, etc.) lors de votre première visite chez le chiropracteur : ils l’orienteront dans son diagnostic et sa prise en charge, et vous pourrez de votre côté lui poser des questions sur les résultats de ces imageries.

Chataigner Anne-Sophie
Cet article à été rédigé par :
Chataigner Anne-SophieChiropracteur
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media