Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Chiropracteur et ostéopathe : quelles différences ?

Chiropracteur et ostéopathe : quelles différences ?

C’est en effet une question que se posent beaucoup de patients au moment de prendre rendez-vous avec l’un de ces deux spécialistes : petit passage en revue des principales différences entre ces deux professionnels de la santé.

validé par un spécialisteArticle rédigé par
Chataigner Anne-Sophie
Chiropracteur
Vous aimez cet article ?

Les études

C’est en effet un point de divergence important : les chiropracteurs, en France comme à l’étranger, ont tous validé un cursus de 5500 heures de cours théoriques et pratiques, correspondant à 6 années d’études, dont 2 de stage clinique (internat). Cette formation est standardisée au niveau international, aussi bien dans son contenu que dans sa qualité : en effet, les collèges chiropratiques, dont celui situé en France sur les sites de Paris et Toulouse, sont régulièrement inspectés afin d’obtenir une accréditation.

Les ostéopathes eux, pouvaient jusqu’à récemment accéder en France à des formations allant de 5 ans d’études dans différentes écoles, à quelques semaines dans le cadre de formations courtes : néanmoins, un décret de formation est paru fin 2014 en faveur des formations longues, auxquelles les écoles devront se soumettre à partir de la rentrée 2015.

Selon la loi

Plusieurs différences légales existent entre les deux professions en ce qui concerne le traitement des patients : les chiropracteurs sont en effet les seuls praticiens, en plus des médecins généralistes, à pouvoir effectuer des manipulations rachidiennes et articulaires, là où les ostéopathes n’ont le droit qu’à une mobilisation des zones en question. De plus, le chiropracteur est le seul des deux autorisé à effectuer des manipulations cervicales sans besoin d’un avis du médecin généraliste en amont. Cependant, les deux professionnels sont soumis à cet avis médical concernant le traitement des enfants de moins de 6 mois. Pour plus de détails :

Différences entre ostéopathes et chiropracteurs

Les techniques

Même si les deux professions restent cousines de par leur approche du corps dans sa globalité et leur recherche précise de la cause de la douleur, le traitement peut comporter certaines différences selon les praticiens. Dans l’ensemble, si l’ostéopathe va plutôt se concentrer sur la mobilité des tissus dans le but d’améliorer l’afflux sanguin, par le biais de techniques viscérales par exemple, le chiropracteur va, lui, focaliser son attention sur les tensions vertébrales pouvant perturber le système nerveux, véritable "autoroute" du corps pour la transmission des messages en provenance du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Néanmoins, au gré de leurs formations, des techniques similaires peuvent être pratiquées par le chiropracteur et l’ostéopathe : il n’y a donc pas de "bon" ou de "mauvais" métier, il suffit simplement de trouver le praticien qui nous correspond et qui répond le mieux à nos attentes.

Bon à savoir

Les champs de compétences du chiropracteur et de l’ostéopathe sont larges, et souvent variés en fonction des praticiens : n’hésitez donc pas à discuter directement avec eux de vos symptômes et attentes, ils sauront vous indiquer si un traitement est possible. 

Chataigner Anne-Sophie
Cet article à été rédigé par :
Chataigner Anne-SophieChiropracteur
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media