Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Le botox est-il dangereux ?

Le botox est-il dangereux ?

Commercialisé depuis 1991 par le laboratoire Allergan, le Botox® (aussi appelé toxine botulique de type A) est une molécule utilisée en médecine esthétique comme soin curatif de rajeunissement sur une peau déjà abîmée ou en prévention sur une peau jeune et souple avant que les cassures n'apparaissent. Cette toxine comporte-t-elle des risques ? Allo-Médecins vous en dit davantage sur le Botox®.

Vous aimez cet article ?

Comment fonctionne le Botox® ?

Le Botox® est une protéine créée en laboratoire à partir du Clostridium botulinum, une bactérie qui cause le botulisme, une intoxication alimentaire rare et très grave. Lorsqu'elle est administrée en quantité microscopique dans certains muscles, elle bloque l'influx nerveux envoyé par le cerveau jusqu'à ces tissus. Les muscles ne reçoivent plus le message qui leur indique de se contracter et ce qui forme à la longue les rides d'expression.

Rides du lion, du front et pattes d'oie : le Botox® diminue les rides de la partie supérieure du visage sans passer par la chirurgie esthétique. Il n'est pas indiqué pour les rides du bas du visage car il détend les muscles et peut entraîner des mouvements anormaux de la bouche, modifier son expression ou la déformer. Toutefois, dans certains cas, les praticiens (chirurgien plasticien, chirurgien maxillo-facial ou dermatologue) peuvent l'utiliser pour les rides du cou, mais cet usage est réservé aux patients qui ont des contractions prononcées de ces muscles.

Botox® : existe-il des contre-indications ?

Le produit est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes atteintes de maladies neurologiques et est déconseillé aux patients hypersensibles ou allergiques à certaines substances. Ne prenez pas d'aspirine et ni d'anti-inflammatoires une semaine avant et après chaque injection. Douze heures après la séance, n'exercez pas de pression sur la zone traitée.

Botox® : l'injection peut-elle être ratée ?

L'injection de Botox® peut être ratée mais ce type d'accident est rare et réversible. Il est indispensable que le médecin ait une maîtrise parfaite du geste et soit extrêmement bien formé à l'anatomie des muscles pour ainsi éviter un accident comme une chute de la paupière ou une descente du sourcil.

injection botox visage

Le Botox® comporte t-il des effets secondaires ?

Si le Botox® comporte encore quelques rares effets secondaires, il sont généralement temporaires : des oedèmes et des bleus passagers (pendant 2 ou 3 heures), des maux de tête (pendant 3 jours), parfois une immobilité trop importante ou une lourdeur des sourcils (pendant 3 semaines).

Bon à savoir

  • N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre chirurgien plasticien, chirurgien maxillo-facial ou dermatologue concernant l'utilisation du Botox® et ses éventuels effets indésirables.
  • Le Botox® doit être administré dans le cadre d'une prise en charge globale multidisciplinaire par des médecins spécialistes (chirurgien plasticien, chirurgien maxillo-facial ou dermatologue) ayant une bonne expérience de l'utilisation de la toxine dans ces indications.

Vous voulez connaître les risques qu'il peut y avoir à faire un lifting ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media