Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les risques de surdité dans les concerts ?

Quels sont les risques de surdité dans les concerts ?

Le bruit joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Les dernières années ont d’ailleurs vu exploser les ventes de mp3, d’Ipod et autres appareils audio en tous genres. Du soir au matin, le casque vissé sur les oreilles, nous découvrons ou redécouvrons les talents musicaux. Les vrais amateurs de musique se déplacent évidemment pour le "live" de leurs artistes favoris au moment des concerts. Que vous fassiez partie de ces amateurs ressortant de cette performance les oreilles bourdonnantes ou que vous soyez simplement un parent inquiet pour l’audition de votre enfant, il convient de clarifier quelques points.

Vous aimez cet article ?

L’oreille interne, un organe fragile

Ne vous y trompez pas, une exposition prolongée à un volume sonore élevé représente un danger réel pour votre audition. Que vous alliez à un concert ou en boîte de nuit il n’est pas rare de voir apparaître des phénomènes de surdité subite dus à une brusque surexposition à des sons aigus. D’ailleurs, plus de 10 % des jeunes de plus de 18 ans rencontrent déjà des problèmes de surdité légère à cause des baladeurs et des concerts.

Quels sont les symptômes ?

Si la surdité représente un risque réel, il convient de savoir en détecter les symptômes afin de prendre les mesures nécessaires le plus tôt possible. Quiconque a déjà assisté à un concert connaît les bourdonnements de fin de soirée. S’ils ne sont pas inquiétants sur le moment, ils peuvent par la suite se transformer en acouphènes. Dans ce cas, il convient de rapidement consulter un ORL qui pourra mettre en place un traitement corticoïde qui contribuera à réduire les risques de trouble auditif prolongé.

bruit pendant les concerts

Comment limiter les risques ?

Afin de prévenir tout risque de surdité, il convient de suivre quelques conseils, y compris au moment de vous rendre à un concert. Tout d’abord, évitez de vous placer trop près des baffles. Songez que vos oreilles ne supporteront pas un volume supérieur à 90 décibels. Ce volume sera largement dépassé lorsque votre groupe favori s’époumonera dans le micro. En effet, le volume réglementaire est de 105 décibels dans les salles de concerts. Songez donc à réduire le temps pendant lequel vous serez exposé afin de ne pas abîmer vos oreilles.

Notre conseil

Dès lors que vous constatez l’apparition d’acouphènes suite à une exposition sonore prolongée, veillez à rapidement consulter un ORL afin d’éviter toute complication. De manière générale, la prévention reste la meilleure manière d’éviter tout risque de surdité. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media