Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Pourquoi les aides auditives ont-elles tendance à siffler ?

Pourquoi les aides auditives ont-elles tendance à siffler ?

Si les prothèses auditives sont essentielles au quotidien de beaucoup d’entre vous, il arrive parfois qu’elles soient plus contraignantes qu’autre chose. Il existe de nombreux problèmes dans leur fonctionnement, survenant parfois pour des raisons obscures. Allo-Médecins vous explique pourquoi les aides auditives sifflent souvent.

Vous aimez cet article ?

Les aides auditives

Les aides ou prothèses auditives sont un appareillage essentiel à la plupart des personnes souffrant de problèmes de l’ouïe. Cependant, en France, moins de 20 % des personnes qui en auraient besoin en bénéficient.

Les aides auditives sont primordiales, elles permettent d’améliorer l’audition, et donc le quotidien, de nombreux malentendants. En revanche, elles peuvent devenir très agaçantes lorsqu’elles se mettent à siffler. Pourtant, ne vous inquiétez pas, les origines du problèmes sont facilement identifiables et les solutions à votre portée.

prothèse auditive

Les origines du problème

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du sifflement des aides auditives. En voici les principales. En premier lieu, les sifflements peuvent provenir d’un mauvais réglage de votre appareil auditif. Si vous mettez le volume trop fort, alors vous allez entendre un son : le fameux sifflement. Pensez à vérifier le réglage du son avant de mettre votre appareil, et si jamais le problème persiste, à l’amener chez le vendeur pour qu’il l’adapte à votre ouïe.

D’autre part, cela peut être dû à du cérumen. S’il y en a trop, il empêche le son de se diffuser. Il faut donc prendre grand soin de vos oreilles et penser à les nettoyer régulièrement. Tout comme votre équipement auditif. Le soin des oreilles est délicat, il faut veiller à faire la toilette proprement sans aggraver la gêne en poussant le cérumen au fond de l’oreille. En cas de doute, n’hésitez pas à faire cela chez un professionnel et à lui demander conseil pour les prochaines fois.

La troisième cause de ces sifflements peut aussi provenir du matériel lui-même, et plus précisément, de la capsule qui couvre vos aides auditives. La seule solution est alors de retirer cette dernière ou encore de baisser le volume. Il arrive aussi que votre aide ne soit pas réellement adaptée à votre oreille. Dans le cas, par exemple, d’un moule mal réalisé avant la fabrication. Vous devrez alors prendre rendez-vous avec votre médecin. De même, si jamais le tube plastique de certains appareillages vient à se rétracter avec le temps, il peut lui aussi être à l’origine de ces sifflements désagréables.

Nos conseils

Pensez à faire régulièrement des contrôles de votre canal auditif auprès de votre médecin. Le sifflement de vos aides auditives peut parfois tout simplement venir de leur mauvaise insertion dans vos oreilles, ou alors d’un dérèglement dû au contact de l’eau. Soyez vigilant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue