Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment en finir avec les bouchons de cérumen ?

Comment en finir avec les bouchons de cérumen ?

Sans gravité, les bouchons de cérumen n’en sont pas moins gênants, notamment s’ils provoquent une baisse de l’audition, même légère. Il existe divers moyens pour les prévenir et s’en débarrasser. L’intervention du médecin est parfois nécessaire.

Vous aimez cet article ?

Le bouchon de cérumen : origines et symptômes

Sans gravité, les bouchons de cérumen peuvent être très gênants. Ils peuvent provoquer bourdonnement, acouphènes ou vertiges, sensation de pression dans les oreilles et démangeaisons ou douleurs dans le conduit auditif. Il existe heureusement des façons de s’en débarrasser.

Le rôle du cérumen consiste à protéger les parois du conduit de l’eau qui pourrait y pénétrer, à piéger les corps étrangers (comme les poussières par exemple) et les bactéries, qui sont ensuite éliminées grâce aux propriétés antibactériennes du cérumen. En temps normal, cette substance est peu à peu expulsée vers l’entrée du canal auditif grâce aux mouvements des mâchoires, lors de la mastication. Cependant, le cérumen forme parfois un bouchon qui obstrue le conduit. Ce phénomène peut être provoqué par différents facteurs tels que l’utilisation répétée de cotons tiges ou bien le port d’aides auditives qui augmente les sécrétions, favorisant ainsi l’obstruction du canal. La baignade est une autre cause fréquente de bouchon, le cérumen gonflant au contact de l’eau.

oreille bouchée coton tige

Comment se débarrasser des bouchons de cérumen ?

Si vous présentez un bouchon de cérumen, il est très important d’éviter toute manipulation dans le conduit auditif pour ne pas aggraver la situation. En particulier, n’essayez pas de retirer le cérumen avec un coton-tige ou un autre objet, ce qui provoquerait lésion et brûlures du conduit. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. En cas d’antécédents d’otites répétées, de symptômes accentués ou persistants, une consultation médicale se révèle toutefois indispensable. Pour ôter un bouchon de cérumen, le médecin le ramollit avec un liquide, puis le déloge à l’aide d’un jet d’eau tiède. Si le problème persiste, un spécialiste réalise une extraction manuelle par petits morceaux. Dans tous les cas, aucune complication grave ne peut survenir. Les récidives peuvent être prévenues en nettoyant l’oreille au moyen d’un jet d’eau tiède, pendant la douche.

Nos conseils

Si vous avez déjà eu un bouchon de cérumen, prenez l’habitude de nettoyer l’orifice externe du conduit auditif, mais sans avoir recours à des bâtonnets : il suffit de l’essuyer avec un mouchoir en papier placé autour du petit doigt. Portez des protections d’oreilles si vous travaillez dans une ambiance poussiéreuse. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media