Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que le poppers ?

Qu'est-ce que le poppers ?

Après cette fameuse scène de sexe à trois de Plus Belle la Vie, cette série quotidienne diffusée sur France 3, la France a connu une vague de polémique. Durant cette scène, les personnages « sniffaient » du poppers, ce petit vasodilatateur contenu dans une fiole. Quels sont ses effets, est-ce dangereux pour la santé ? Allo-Médecins vous répond. 

Vous aimez cet article ?

Le poppers, qu’est-ce que c’est ?

Le poppers est un vasodilatateur contenu dans une fiole de 10 à 15 ml puisqu’il est sous forme liquide très volatile. Il était auparavant commercialisé pour un usage strictement médical afin de traiter certaines affections cardiaques. Lorsque l’on ouvre les fioles, un petit « pop » retentit, c’est ce son qui a donné le nom au produit. Les effets secondaires du poppers se présentent sous forme d’euphorie, de sensation orgasmique et de dilatation des muscles. C’est pour cela qu’il est rapidement devenu un produit pour faciliter les rapports sexuels.

Le poppers est alors vendu dans des sex shops où ses mérites vasodilatateurs sont présentés pour faciliter des actes tels que la sodomie.

Les effets du poppers

Lorsque le poppers est « sniffé » à des fins non médicales, les effets du produit sont quasiment immédiats. Le sujet est pris par de petites bouffées vertigineuses et stimulantes. Il ressent ensuite une grande chaleur interne et sa sensualité est mise en éveil. Cependant l’effet est très rapide, il dure environ deux minutes.

Il existe des effets secondaires, comme pour tous produits ou médicaments. Il peut faire apparaître des plaques de rougeurs sur la peau, il peut provoquer des vertiges, des maux de têtes violents et augmenter la pression interne de l’œil.

Les dangers du poppers sur la santé

Lorsque l’on consomme le poppers à forte dose, il peut créer une grave dépression respiratoire. Il peut également provoquer des anémies graves (baisse de la capacité des globules rouges), endommager les cloisons nasales, provoquer des problèmes passagers d’érection ainsi que des rougeurs et des gonflements au niveau du visage et faire apparaître des croûtes jaunâtres autour du nez et des lèvres.

Bon à savoir

En association avec d’autres produits ou d’autres substances psychoactives et des médicaments, le poppers peut avoir des risques très accrus et peut être dangereux pour la santé. À prendre avec beaucoup de modération.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media