Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les préliminaires sont-ils indispensables ?

Les préliminaires sont-ils indispensables ?

Véritable entrée en matière (de sexe), les préliminaires annoncent souvent le bon déroulement d'un rapport sexuel. Les préliminaires sont une notion à la fois vaste et parfois énigmatique, mais ils sont souvent indispensables. Pourquoi ? Ils vont permettre d’augmenter la libido et de faire monter l’excitation, à la fois sur le plan physique et psychologique. 

Vous aimez cet article ?

Les préliminaires : faire monter le désir…

Comme le nom l’indique, les préliminaires sont une entrée en matière, une façon pour les corps et esprits de se préparer à la rencontre et à l’acte sexuel. L’idée est de faire monter l’excitation et de ne pas passer directement du dessert au sexe ! Il y a en gros deux étapes pour cela :

  • La première consiste à éveiller le désir par l’échange de regards, de mots doux, de gestes tendres.
  • La seconde permet de stimuler des zones érogènes et sexuelles par des caresses et baisers spécifiques, masturbation, fellation, cunnilingus, etc.

Sur le plan plus psychologique, cela permet de porter le désir de votre partenaire à son comble. Sur le plan purement physique, les tissus érectiles (verge, clitoris, seins) se gorgent de sang, les sens sont en éveil et parfaitement préparés à exprimer tous les plaisirs… jusqu’à l’orgasme. Même si on se sent excité, surtout les femmes et surtout la première fois, on a besoin des préliminaires pour une pénétration sans douleur.

nécessité des préliminaires

Les préliminaires : bons pour les femmes comme pour les hommes

Au niveau physiologique, les femmes ont besoin de plus de temps pour se préparer à la pénétration, surtout après la trentaine. Leur sexe est tellement riche en zones érectiles qu’il est plus long de toutes les réveiller. Sachez cependant, messieurs, qu’il y a des circonstances où les femmes peuvent s’en passer.

Au début d’une relation, l’excitation et les désirs sont tels que les préliminaires peuvent être accessoires. Les préliminaires ne sont pas incompatibles avec la sexualité masculine, bien au contraire. Ils permettent aux hommes de prendre du recul vis-à-vis de la performance sexuelle et de se laisser aller à l’érotisme, à la sensualité. Cela leur permet souvent de se détourner de la pénétration, de relâcher la pression côté érection…

Les préliminaires constituent également un excellent entraînement pour le contrôle de l’éjaculation, et sont souvent l’occasion de mieux percer les mystères de leur partenaire.? En gros, tout le monde est gagnant et peut passer une belle nuit !

Bon à savoir

Les préliminaires favorisent le dialogue et permettent par conséquent de mieux cerner les désirs de l’autre. En clair : c’est un excellent remède contre la routine. Cette phase de communication est vitale pour l’équilibre et l’épanouissement du couple, et pas seulement sexuellement ! Échanger, partager des sensations, des envies, tout cela consolide les liens. Mieux connaître et reconnaître l’autre permet de les renforcer !?

Autre atout non négligeable : les préliminaires stimulent des terminaisons nerveuses et cérébrales, ce qui permettrait de vivre mieux, et plus longtemps. Les préliminaires c’est bon pour la santé !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media