Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on prendre sans risque la pilule quand on fume ?

Peut-on prendre sans risque la pilule quand on fume ?

Lorsque l’on prend la pilule, on est toujours un peu inquiète sur les conséquences que cela pourra avoir sur notre organisme, nos hormones, notre prise de poids, etc. Mais la question que l’on peut également se poser, c’est "est-ce que prendre la pilule et fumer en même temps est dangereux ?" Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

L’association tabac-pilule augmente le risque cardio-vasculaire

La pilule contient deux sortes d’hormones : les progestérones et les oestrogènes. En général, elle se prend durant trois semaines avec une interruption d’une semaine. D’autres cependant, se prennent sans interruption : c’est la pilule progestative.

Lorsque l’on fume, il n’est pas conseillé de prendre la pilule en même temps, mais il n’est cependant pas interdit de la prendre. Ce sont les pilules combinées qui posent problème. Il faut savoir que fumer et prendre la pilule multiplie les risques cardio-vasculaires et certaines jeunes filles prenant ce moyen de conception ont souffert d’un AVC. Bien que ce genre de cas ne soit pas systématique, il ne faut pas le prendre à la légère.

Si vous êtes une grosse fumeuse, parlez-en à votre médecin qui vous aidera à choisir une pilule adaptée. Certaines plaquettes sont spécialisées pour la combinaison cigarette-pilule. Votre médecin vous prescrira une pilule progestative sans oestrogène.

Essayez d’autres moyens de contraception

Sachez que d’autres moyens de contraception existent et peuvent être une réelle alternative à la prise de la pilule. Un stérilet en cuivre ou hormonal peut être prescrit sans danger à une femme qui fume.

Bon à savoir

Les stérilets peuvent être posés à tout âge. Pour les jeunes filles, la taille est adaptée. Beaucoup disent qu’il faut avoir été enceinte avant d’en faire poser mais ce n’est qu’une idée reçue.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media