Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi colorier nous fait du bien ?

Pourquoi colorier nous fait du bien ?

Impossible de ne pas tomber sur toutes sortes de carnet de coloriages lorsque l’on se balade dans les rayons de son libraire. Mandalas, formes géométriques diverses et variées, bestiaires, etc, les carnets de coloriage sont divers et variés. Colorier pour se détendre est devenu une véritable mode mais il se révèle être un véritable exutoire pour certaines personnes. Pourquoi colorier nous fait tant de bien ? Allo-Médecins vous répond. 

Vous aimez cet article ?

Pourquoi colorier nous fait du bien ?

Le coloriage possède de nombreuses vertus relaxantes. Il est également devenu un véritable phénomène de mode et les mandalas et autres formes à colorier se sont rapidement imposés sur les étalages des librairies et des supermarchés. Colorier ces dessins permet de  faire redescendre le stress, et de se vider la tête à l’instar du sport ou de la méditation.

L’intérêt de ces dessins est de prendre son temps, il ne faut pas se précipiter pour que la sérénité prenne toute sa place. Le mieux est de s’installer durant une petite dizaine de minutes par jour pour se consacrer à son dessin afin d’imposer une sorte de routine quotidienne où l’on se donne rendez-vous avec soi-même. Ces dessins permettent également de développer son côté créateur, cela permet de créer quelque chose de beau sans posséder pour autant des talents de dessinateur. Cette technique de coloriage est décomplexante et permet de retrouver confiance en soi.

Beaucoup de personnes s’adonnant à ces minutes de coloriage par jour affirment que leurs maux de tête ont disparus et que leur stress a particulièrement diminué. Pour certains psychologues, dessiner permet également de se déconnecter d’une société où tout file à cent à l’heure. On prend du temps pour colorier en prenant du temps pour soi, on se recentre et on se reconcentre, bref : on lâche les smartphones et les tablettes et on pense avant tout à son plaisir personnel.

Le choix des couleurs est-il déterminant ?

Il n’existe pas de mauvais ou de bons choix en termes de couleurs. Le but est de travailler avec les couleurs que l’on aime même si celles-ci changent en fonction de nos humeurs. La plupart du temps, on associe des notions précises selon les couleurs :

Rouge : force, pouvoir, colère
Orange : énergie, fierté, jeunesse
Jaune : sagesse, joie, chaleur
Rose : féminité, douceur, enfance
Vert : nature, calme, fertilité
Bleu : tranquillité, introspection, nostalgie
Violet : spiritualité, mystère, peur

À vous de choisir la couleur qui vous plaira le plus !

Notre conseil

Il existe énormément de thématiques pour ces carnets de coloriage : mandalas traditionnels, motifs ethniques ou floraux, vitraux, animaux… choisissez un thème qui vous correspond le plus afin de vous retrouver tout à fait avec vous-même ! Il faut également savoir que le terme de « mandala » signifie centre et cercle c’est-à-dire « se recentrer sur soi ».

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media