Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Notre adolescent veut partir en vacances sans nous, dois-je accepter ?

Notre adolescent veut partir en vacances sans nous, dois-je accepter ?

Les vacances arrivent, mais votre ado ne veut pas rester en famille. Il veut partir avec ses amis et cela vous fait peur. Et s’il sortait tous les soirs ? Et s’il avait un accident ? Et s'il se faisait enlever ? Quelle réaction devez-vous adopter ? Devez-vous accepter ou refuser ? Allo-Médecins vous apporte quelques conseils pour prendre la bonne décision.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi votre adolescent veut-il partir en vacances sans vous ?

Votre adolescent a besoin d'indépendance et ce désir est généralement bon signe. C’est la preuve qu’il a de bons copains et qu'il n’appréhende pas d’affronter l’inconnu.

Avec des premières vacances seul, il découvrira les joies de la liberté, mais aussi la gestion du quotidien, des courses, de la vaisselle, du ménage, bref, la vie d'un adulte en quelque sorte. L’adolescent a besoin qu’on lui fasse confiance pour faire ses premières expériences et devenir indépendant.

Comment trouver la bonne entente avec votre ado sur ses vacances ?

Jugez le plus objectivement possible si votre enfant est capable de partir seul, selon sa maturité et son autonomie. Ensuite, négociez avec lui.

Il faut que chacun accepte de lâcher prise sur certains points. N'imaginez pas que votre ado ne sortira pas pour faire la fête, ce serait illusoire. Expliquez-lui que vous avez besoin de savoir qu'il ne se mettra pas en danger pour le laisser partir en toute confiance.

Par exemple, demandez-lui de s'engager à ne pas conduire ou à se laisser conduire par une personne qui a bu. Rappelez-lui qu'il peut vous appeler quand il veut s'il est difficulté.

Faut-il aider votre adolescent à préparer ses vacances ?

À partir de 15 ans, vous pouvez l'accompagner dans l'organisation de ce projet pour lui éviter les déceptions. Vous pourrez lâcher du lest au fil des années. Il faut trouver le juste milieu entre la surprotection qui peut freiner l'autonomie de votre enfant et le laisser-faire, qui relève de la pure inconscience.

adolescents en vacances

Jusqu'où pouvez-vous laisser partir votre ado ?

Avant 18 ans, un départ en vacances complètement seul n’est pas souhaitable. Pour une première expérience, un camp d’adolescents encadré est idéal.

S’il veut partir sans adultes, en camping ou dans une maison de famille avec ses amis, assurez-vous qu’il y ait un adulte que vous connaissez à proximité, susceptible d’intervenir en cas de problème. On n’est jamais à l’abri d’un incident provoqué par des amis d’amis.

Demandez à votre ado un numéro de téléphone de parents en l'assurant que vous ne l’appellerez qu'en cas de force majeure.

Et les vacances avec les parents dans l'histoire ?

Il est important de préserver quelques jours en famille, quitte à faire évoluer le programme pour le rendre plus attractif pour votre enfant. Les vacances sont un moment privilégié pour resserrer les liens parents-enfants, loin du stress du travail et de l’école.

Il serait dommage d'y renoncer, tout comme d’empêcher votre adolescent de partir seul, pour profiter de lui. Vous devez accepter que votre enfant vous échappe et soit heureux sans vous.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à un psychologue ou à une assistante sociale sur les moyens de laisser partir votre adolescent et sur les façons de lui parler des risques que peuvent contenir les vacances seul.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media