Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
J'ai surpris mon adolescent en train de se masturber, dois-je lui en parler ?

J'ai surpris mon adolescent en train de se masturber, dois-je lui en parler ?

Il n’est pas toujours facile de savoir comment appréhender la sexualité de votre adolescent, et cela s’avère encore plus complexe si vous le surprenez en action, par exemple, lorsqu’il se masturbe. Allo-Médecins vous donne quelques conseils afin de réagir au mieux.

Vous aimez cet article ?

Grandir avec votre adolescent

En grandissant, votre adolescent découvre sa sexualité, il peut même se retrouver en couple et avoir de petit-e-s ami-e-s. Il y a de grandes chances qu’il ne vous en parle pas, ou ne le mentionne que de façon très légère. Ce comportement est parfaitement habituel, l’intime et le secret sont capitaux à cette période de la vie de votre adolescent. Il est bien naturel qu’il veuille préserver son intimité.

Toutefois, pour vous parent et pour lui, il est indispensable d’évoquer avec votre enfant les questions relatives au sexe de manière dédiabolisée, et ce dès qu’il en éprouvera le besoin. Vous devez bien sûr délimiter une frontière entre ce qui le concerne et ce qui vous concerne. Si votre adolescent a le besoin d’en parler avec vous, ne fermez jamais la discussion. Parler de sexualité dès le plus jeune âge de votre enfant s’il en fait la demande ne doit jamais être source de malaise. Il ne faut à aucun moment faire ressentir à un enfant que c'est mal, que c'est quelque chose de caché et de honteux. Des mots qui sont toujours associés à la sexualité en grandissant et qui en font un tabou pour la plupart.

adolescente et sexualité

Prendre son ado sur le fait

Si vous surprenez votre adolescent en train de se masturber, cette situation peut être très déstabilisante pour l’adolescent, comme pour le parent. Il ne faut surtout pas en faire toute une histoire. La sexualité est quelque chose de naturel, il ne faut ni la diaboliser et l’ignorer, ni lui donner une importance hors-mesure. Vous pouvez signifier à votre adolescent que tout est naturel, qu’il n’y a pas de souci, le détendre à ce sujet. Vous connaissez votre enfant, faites-vous confiance. Si vous sentez que la discussion est ouverte, parlez-en avec lui ou avec elle. Il aura peut-être des questions à vous poser, et ce sera pour vous l’occasion de savoir si tout va bien dans sa vie. L’adolescence est un moment capital dans la construction d’une personne.

Mais attention, il ne faut jamais que cela se transforme en moquerie. Si votre adolescent se sent pointé du doigt, il construira les bases de sa sexualité sur un sentiment de culpabilité.

Nos conseils

Lorsque la question de la discussion entre les enfants et les parents au sujet de la sexualité se pose, la tendance va toujours vers les sujets suivants : la protection, se préserver, faire attention. C'est important, bien sûr, mais il est aussi essentiel de dire à son enfant que la sexualité fait partie des plaisirs de la vie et que c’est un des aspects les plus heureux de la relation à l’autre quand elle est consentante. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media