Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment vaincre la solitude ?

Comment vaincre la solitude ?

La solitude est une expérience que vous avez probablement déjà faite dans votre vie. En effet, la solitude peut apparaître lors d’un grand changement, qu’il soit positif, tel qu’un déménagement, ou négatif, lors d’une rupture. Cette solitude, lorsqu’elle s’étend sur la durée, peut être un véritable calvaire. Nous allons voir ensemble les meilleurs moyens pour la vaincre.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la solitude ?

Contrairement aux idées reçues, la solitude n’est pas une émotion. Il s’agit en réalité d’un fait, d’une situation dans laquelle vous vous trouvez. Cependant, si la solitude n’est pas une émotion, l’impression de solitude en est une. Se sentir seul ne signifie pas que vous soyez l’unique être humain présent dans un lieu. Vous pouvez avoir une impression de solitude lorsque vous vous trouvez dans une foule (un magasin ou à votre travail par exemple). En effet, une personne très entourée peut ressentir ce mal, puisque les relations qu’elle entretient ne sont pas abouties mais superficielles.

La solitude est donc un fait : vous vous sentez seul parce que vous ne voyez pas vos proches, que vous perdez contact avec eux ou que vous vous retrouvez dans un endroit où vous ne connaissez personne. Il s’agit d’un isolement physique et émotionnel. Cependant, si la solitude peut parfois être bénéfique, afin de faire le point sur votre vie, vos relations ou pour vous reposer, lorsqu’elle s’établit trop longuement, elle peut avoir un impact négatif sur votre santé psychologique et physique.

En effet, la solitude peut vous habituer à ne voir personne, donc à vous sentir mal à l’aise avec les autres, mais elle peut aussi dégrader votre rapport à vous-même : vous prenez moins soin de vous parce que vous n’avez que vous, de toute façon, à qui plaire. La solitude entraîne donc, dans certains cas, une dévalorisation et un manque de confiance qui peuvent mener à une dépression, voire, dans les cas les plus graves, au suicide.

sentiment de solitude

Comment se débarrasser de la solitude ?

Si la solitude peut mener à des situations graves, il n’en demeure pas moins que vous pouvez la repousser, voire l’anéantir dès que vous prenez conscience de sa permanence. La première méthode, pour vous débarrasser de la solitude, est d’y faire face en sortant de votre isolement. En effet, la solitude est vicieuse : elle vous conforte dans l’opinion que vous avez de vous et peut alors être un obstacle au moment de créer des liens sociaux. Or, en créant ces liens, vous ferez face à l’opinion des autres, qui peut être bien meilleure que celle que vous avez de vous. Ainsi, se connecter aux autres est une première étape, difficile, mais efficace pour vaincre le sentiment de solitude.

Une autre solution, à développer en parallèle de la sociabilité, existe pour se sortir de la solitude. C’est en prenant soin de vous et en apprenant à avoir une meilleure opinion de vous que vous parviendrez à mieux vous ouvrir aux autres. En effet, si vous souffrez de solitude, vous pouvez avoir peur qu’une personne entre dans votre vie et change tout. Afin de passer ce cap, il peut être utile de vous remettre en question, de vous voir plus positivement et de prendre soin de votre corps comme de votre mental. En somme, d’apprendre à ne plus vous ignorer ou vous négliger.

Enfin, pour vous sortir de la solitude, vous pouvez parler avec quelqu’un de ce sentiment. Qu’il s’agisse d’une personne de votre famille, d’un ami, ou d’un psychologue, le soutien est important pour que vous puissiez vaincre la solitude. En effet, ce n’est pas un combat que l’on mène seul. Il est possible d’y arriver, mais cela est plus beaucoup plus facile dès l’instant où vous osez parler et confier votre situation. De même, en vous mêlant à des groupes qui se rapprochent de vos centres d’intérêt (un club de lecture, un club équestre, un club de danse, etc.), vous commencerez alors, doucement, à créer des liens agréables avec d’autres personnes et à sortir de votre solitude.

Bon à savoir

Plus vous en saurez sur la solitude, plus il vous sera facile d’aller contre elle. En effet, en vous informant sur le sujet, vous découvrirez que de nombreuses personnes sont sujettes à cette souffrance. Le découvrir vous permettra de vous sentir moins seul.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media