Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les bienfaits des clous de girofle ?

Quels sont les bienfaits des clous de girofle ?

Les bienfaits de la nature sont partout, et il n’est pas si difficile d’en bénéficier. Avant de connaître les avantages de sa consommation, Allo-Médecins vous explique exactement ce que sont les clous de girofle. En quoi sont-ils bons pour vous et comment faut-il s’en servir ?

Vous aimez cet article ?

C’est quoi, les clous de girofle ?

Avec un nom pareil, vous êtes en droit de vous demander en quoi consistent exactement les clous de girofle. Il s’agit en fait de boutons de fleurs, issus d’arbres appelés "girofliers". Si aujourd’hui vous avez la possibilité d’en trouver dans toutes les grandes surfaces qui se respectent, il faut savoir que cet arbre ne pousse normalement qu’en Indonésie.

Ce que vous pouvez consommer, et qui peut s’acheter, ce sont donc les fleurs séchées durant un mois, d’une belle couleur marron, cueillies sur le giroflier. Il s’agit d’un condiment facile d’utilisation (mais vous le trouverez aussi sous d’autres formes), et vous allez le voir, aux effets très bénéfiques pour votre santé.

oignon et clous de girofle

Les propriétés du clou de girofle

Le clou de girofle est surtout connu pour sa consommation alimentaire. Généralement utilisé en condiment, il donne un goût singulier à vos plats (certains recommandent de le mâcher pour améliorer l’haleine, mais il faut savoir que seul, son goût peut parfois se révéler assez désagréable). Ce goût vient de la quantité d’eugénol contenue dans les fleurs du giroflier, aussi à la source de l’amélioration de votre bien-être. On dit du clou de girofle qu’il est antibactérien et qu’il aide à lutter contre la toux. Le clou de girofle peut se prendre comme un médicament, préventif ou actif, dans le cadre de la lutte contre les calculs rénaux, les infections urinaires, les problèmes d’estomac ou même les cystites. Pour cela, rien de plus simple : faites infuser vos clous de girofle pendant dix minutes ! Pensez à bien sucrer la boisson au goût très prononcé. Idéalement, vous pouvez en boire trois fois par jour après chaque repas. L’hiver, cette nouvelle habitude facile à prendre vous permettra d’éviter les maladies incontournables de cette saison redoutée.

Mais ce n’est pas tout. Le clou de girofle a d’autres vertus médicinales. Il aide principalement à diminuer les inflammations, les douleurs musculaires et même à atténuer le mal ressenti en cas de rhumatisme. Il existe pour cela des huiles essentielles aux clous de girofle, la plupart disponibles en pharmacie. Vous pouvez imbiber un peu d’huile sur un coton afin de soulager certaines douleurs. En tant que fleur, le clou de girofle peut aussi servir à anesthésier localement, mais cela n’est pas réellement utilisé en occident (il s’agit de vielles recettes de grands-mères, longtemps pratiquées en Asie).

Bon à savoir

Le dernier bienfait du clou de girofle, peut-être quelque peu méconnu, est bien sûr son effet aphrodisiaque. Ce produit est donc à ajouter à la liste des courses, et ce à n’importe quelle occasion de l’année !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media