Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi grossit-on lorsque nous sommes en couple ?

Pourquoi grossit-on lorsque nous sommes en couple ?

L’amour : il nous donne des papillons dans le ventre, nous met des étoiles plein les yeux et… des bourrelets sur les hanches. En effet, selon une étude récente : être en couple ferait grossir. Mais qu’est-ce que cela veut dire et que révèle cette nouvelle étude ? Allo-Médecins vous en dit plus. 

Vous aimez cet article ?

Pourquoi on prend du poids quand on est en couple ?

Après avoir suivi près de 7 000 sujets durant sept ans, les chercheurs qui ont mené à bien leur étude sur le lien entre la prise de poids et l’amour en ont conclu que les femmes et les hommes mariés avaient deux fois plus de risques de faire face à l’obésité que les célibataires.

Le premier facteur est sans doute la cohabitation, elle entraîne des changements majeurs dans les habitudes alimentaires. Si le partenaire avec qui vous partagez votre vie a tendance à ne pas faire très attention à ce qu’il mange, vous finirez par adopter la même attitude. Ce fait découle du principe que nous sommes influencés par le comportement et les croyances de ceux qui nous entourent, particulièrement des personnes que l’on aime. La plupart des couples sont soumis au « laisser-faire » et au « laisser-aller » de leur conjoint. Il faut dire que l’amour nous rend heureux et on ne se préoccupe plus autant de se poser des limites. On ne ressent plus forcément le désir de plaire, certaines personnes prennent leur couple comme une chose acquise et immuable.

Malheureusement l’union ne fait pas toujours la force au sein d’un couple. Maigrir en couple est souvent une situation difficile, les hommes perdent plus vite que les femmes et ces dernières ont souvent moins de temps à consacrer au sport car elles possèdent, pour la plupart, plus de responsabilité au sein de la vie de famille.

Changer ses habitudes et s’imposer des règles

Pour gérer la prise de poids, il suffit d’établir des priorités et de s’imposer des règles et des routines alimentaires et sportives. Sortez faire du sport avec votre conjoint, cuisinez léger et des aliments que vous aimez tous les deux, faites-vous plaisir de temps en temps sans abus, discutez calmement de certains aliments à bannir de votre placard et de votre frigo, faites les courses en avance pour éviter d’être tenté et bien sûr : collaborez.

Bon à savoir

Reprendre confiance en soi et donner envie de plaire et donc de séduire est un excellent moyen de se reprendre en main. Sachez que rien n’est jamais totalement acquis !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media