Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le pamplemousse est-il déconseillé avec certains médicaments ?

Le pamplemousse est-il déconseillé avec certains médicaments ?

On dit souvent que le pamplemousse est bon pour la santé, puisqu’il apporte de nombreuses vitamines essentielles pour votre organisme. Mais ce fruit peut également s’avérer néfaste, lorsqu'il est consommé en même temps que certains médicaments. Cela surprend de la part d’un agrume qui possède par ailleurs autant de qualités. Allo-Médecins revient sur le danger potentiel du pamplemousse associé aux médicaments.

Vous aimez cet article ?

Les causes du danger

Depuis une vingtaine d'années, les pharmaciens et médecins savent que la consommation de pamplemousse conjuguée à la prise de certains médicaments peut entraîner de graves effets secondaires allant jusqu'à la mort. Une information peu connue des consommateurs, car seuls quelques médicaments sont concernés.

Si plusieurs substances présentes dans le fruit ont été mises en cause, on ignore encore aujourd'hui les mécanismes impliqués dans ces effets. D'après certaines recherches, le pamplemousse pourrait notamment provoquer l'inhibition d'enzymes qui habituellement métabolisent les médicaments, conduisant à des risques de surdosage. En fait, le pamplemousse contient des furanocoumarines, un composant qui bloque de manière définitive une enzyme essentielle pour assimiler les médicaments, le CYP3A4.

Une fois avalé, un médicament passe dans le sang avant d’être utilisé par l’organisme : des enzymes le "digèrent" et le transforment en substances utilisables par les cellules. Celles-ci l’absorbent et l’utilisent avant d’en rejeter les déchets via les urines. En somme, on pourrait dire que prendre un médicament avec un verre de jus de pamplemousse revient à prendre 20 comprimés avec un verre d'eau. On comprend mieux le danger…

Quels médicaments sont concernés ?

Les effets indésirables du pamplemousse se déclarent lors de la consommation de statines contre le cholestérol, de benzodiazépine (tranquillisants), d'immunodépresseurs (inhibiteur du système immunitaire) ou encore d'inhibiteurs calciques, substances utilisées pour traiter des troubles cardiaques.

La plupart du temps, on observe une hémorragie du système digestif, des troubles rénaux, des problèmes de respiration ou même la mort et ce, même pour de très faibles doses de pamplemousse voire des prises décalées, comme un verre de pamplemousse le matin et le médicament le soir.

Et le jus d’orange dans tout ça ?

On peut d’autant plus se poser la question que l’orange est un agrume aux propriétés assez proches de celles du pamplemousse. Des travaux plus récents indiquent que celui-ci pourrait également exposer à des effets indésirables en interaction avec des médicaments. Le moyen le plus simple et le plus efficace reste d’en parler à votre médecin et d’évoquer vos habitudes alimentaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media