Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les cures thermales sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

Les cures thermales sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?

Les cures thermales sont de plus en plus conseillées par les médecins pour des patients souffrant de douleurs chroniques. Ces séjours peuvent varier entre quelques jours et quelques semaines. Mais ces cures sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ? Quelles démarches devez-vous effectuer ? Allo-Médecins vous répond. 

Vous aimez cet article ?

La prise en charge de votre cure thermale

Si votre médecin vous a prescrit une cure thermale, sachez que vous pouvez bénéficier d’une participation de l’Assurance Maladie. Il vous suffit de faire une demande de prise en charge et le remboursement variera selon vos ressources et votre situation personnelle ainsi que l’affection dont vous êtes atteint.

Les frais de la cure thermale pris en charge par l’Assurance Maladie englobe les frais médicaux et, sous conditions de ressources, les frais de transport et d’hébergement. Il est également possible de bénéficier des indemnités journalières.

Les frais médicaux

Les frais médicaux concernant votre cure thermale comprennent le forfait de surveillance médicale et le forfait thermal. Le forfait de surveillance médicale correspond à la surveillance qui est accomplie par le médecin thermal pour l’ensemble des soins médicaux que vous allez percevoir durant votre séjour. L’Assurance Maladie vous remboursera 70 % de cette somme sur la base d’un tarif fixé à 80 € pour un médecin conventionné et à 6.86 € pour un médecin non conventionné. À cela s’ajoute le remboursement des pratiques médicales et complémentaires également remboursées à 70 % sur la base des tarifs conventionnels.

Le forfait thermal

Il correspond aux soins qui vous seront prodigués durant votre séjour. Vous serez remboursé à 65 % sur la base d’un tarif forfaitaire conventionnel qui varie selon l’orientation thérapeutique de votre cure thermale.

Les frais de transport et d’hébergement

L’Assurance Maladie peut également vous rembourser une partie des frais de transport et d’hébergement en fonction des ressources de votre foyer. Par exemple, pour une cure prescrite en 2015, vos ressources 2014 ne doivent pas dépasser 14 664.38 euros.

- Remboursement de frais de transport : quel que soit votre moyen de transport, vous serez remboursé à hauteur de 65 % sur la base du tarif d’un billet SNCF aller/retour en 2nd classe.

- Remboursement des frais d’hébergement : une fois encore, les frais d’hébergement seront remboursés à hauteur de 65 % sur un forfait fixé à 150 euros.

Notre conseil

Voici une liste des frais qui ne vous seront pas remboursés par l’Assurance Maladie : le ticket modérateur, les frais complémentaires, les soins dits de confort effectués en plus des soins prescrits dans le forfait de votre cure thermale et le complément forfaitaire.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Institut médical dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media