Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

J'ai senti une boule sur mon anus en prenant ma douche, est-ce grave ?

J'ai senti une boule sur mon anus en prenant ma douche, est-ce grave ?

Sous votre douche, vous sentez une boule au niveau de votre anus et lorsque vous allez aux selles, celle-ci est douloureuse ? Il s’agit sûrement d’une maladie hémorroïdaire, mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. 

Vous aimez cet article ?

Une boule à l’anus, quel diagnostic ?

Vaincre le tabou, c’est difficile. Pourtant, les hémorroïdes, sont assez fréquentes et leurs causes nombreuses. Tout d’abord, ce ne sont pas des maladies, mais, des veines situées sous la peau, au niveau de l’anus et du canal anal. Il existe aussi une grande méconnaissance, car les hémorroïdes sont des structures anatomiques normales.

Quant à elle, la maladie hémorroïdaire à proprement parler peut être de trois formes. D’une part, interne, pas très douloureuse, car la boule est située dans le rectum, région peu sensible. Cette forme peut passer inaperçue. D’autre part, elle peut être externe. Elle est la forme la plus répandue. Elle se caractérise par l’apparition d’un caillot au niveau des hémorroïdes externes. Enfin, il existe une version mixte.

Les raisons sont diverses. Chaleur, sédentarisation, grossesse, consommation d’alcool et problèmes de circulation du sang, peuvent constituer des facteurs de développement.

Néanmoins, vous devez être vigilant. En cas de saignements par exemple ou de douleur intense. Ces symptômes doivent vous alerter. Il peut s’agir de pathologies plus sérieuses comme des fissures anales, des abcès ou un cancer du côlon ou de l’anus. Soyez prudent.

boule à l'anus

Comment se soigner ?

Un médecin est le seul habilité et le seul compétent pour poser un diagnostic. À ce titre, un gastro-entérologue proctologue peut être indiqué. Vous pouvez aussi demander un avis médical à votre médecin généraliste, qui évaluera l’opportunité de vous rediriger.

Concernant les hémorroïdes, s’ils se résorbent le plus souvent par eux-mêmes, des traitements efficaces existent. Des antidouleurs par exemple, permettent de lutter contre les petits désagréments. En complément, il peut être recommandé au patient d’y associer une autre hygiène de vie. Par exemple, en allant boire beaucoup d’eau, en évitant de consommer trop de féculents, ni trop de chocolat, mais aussi des produits trop gras. Enfin, pour favoriser le transit, il est recommandé de faire aussi de l’exercice.

La chirurgie peut être pratiquée. Plus rare, les médecins font souvent ce choix pour des hémorroïdes internes ou mixtes, lorsque les autres traitements se montrent inefficaces.

Notre conseil

La localisation de votre petit désagrément, constitue un certain tabou. Nombreux sont ceux qui n’osent pas consulter. Vous devez être vigilant, car si dans la grande majorité des cas les symptômes sont ceux des hémorroïdes qui se résorbent par eux-mêmes, ils peuvent être les signes d’autres pathologies plus inquiétantes.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Proctologue dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media