Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce qu'une rectoscopie ?

Qu'est-ce qu'une rectoscopie ?

La rectoscopie est un examen qui permet d’observer l’intérieur du rectum au moyen d’un endoscope rigide, instrument composé d’un tube et de fibres optiques. Elle peut être réalisée par un gastro-entérologue ou un proctologue, en cabinet de ville ou en milieu hospitalier.

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les informations qu’apporte la rectoscopie

Une rectoscopie est un examen médical permettant à l'aide d'un rectoscope introduit dans l'anus, de visualiser le canal anal, la totalité du rectum et la partie distale du côlon sigmoïde, jusqu'à la charnière rectosigmoïdienne située à 12 ou 13 cm de la marge anale. Elle doit être faite systématiquement si le médecin a décelé une anomalie lors d’un toucher rectal. C’est d’ailleurs l’examen de référence pour le diagnostic des cancers du rectum. La rectoscopie en effet, permet de réaliser des prélèvements ou biopsies. Ces deniers sont ensuite analysés par un médecin anatomopathologiste, afin de détecter d’éventuelles cellules cancéreuses. Elle permet également de faire des prélèvements si nécessaires afin d’examiner l’aspect de la tumeur, en préciser la taille et la localisation et évaluer la distance entre la partie inférieure de la tumeur et l’anus. Cet élément est important pour déterminer le type de chirurgie à utiliser pour soigner le patient. La rectoscopie est également pratiquée en cas d’hémorroïdes, de fistule ou d’autres affections ano-rectales.

Le déroulement de l’examen

Le patient est allongé sur une table d’examen, il peut être aussi à genoux les coudes posés sur la table d’examen. Après avoir procédé à un toucher anal et rectal, le médecin insère délicatement le rectoscope dans le rectum jusqu’à 20 ou 25 centimètres selon votre morphologie. L’examen dure en moyenne cinq à dix minutes. Bien qu’il soit le plus souvent indolore, il peut être désagréable, voire un peu douloureux ou source de gêne pour certains patients. Après l’examen, le patient retourne chez lui sans surveillance particulière.

appareil rectoscopie

Aucun risque mais des suites sur le plan psychologique

La rectoscopie est un examen indolore qui ne laisse aucune séquelle physique. Certaines personnes supportent mal l'intrusion intime que cet examen suppose. Par sa nature, un consentement total et éclairé du patient est impératif. Les examens de la sphère rectale et intestinale seraient, en l'absence de consentement, assimilables à un viol et susceptibles de poursuites.

Bon à savoir

Contrairement à l'anuscopie, la rectoscopie nécessite souvent une préparation minime permettant d'évacuer le contenu du rectum à l'aide d'un petit lavement. Vous pouvez faire vous-même un pré-lavement avec un kit tout prêt acheté en pharmacie avant d’en refaire un autre deux heures avant l’examen. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media