Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quel est le rôle du radiologue ?

Quel est le rôle du radiologue ?

Passer une radio, cela est peut-être arrivé à pratiquement tout le monde. Mais qui ne s’est pas déjà demandé quel était le rôle du radiologue ? Que fait-il exactement, quelles sont ses principales missions ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Un rôle essentiel

Le radiologue est un médecin spécialiste qui après avoir fait des études de médecine traditionnelle et passé l’examen de l’internat, se spécialise durant au moins 5 ans. Il est indispensable dans le processus de diagnostic d’une maladie ou d’un souci médical. C’est le radiologue qui émet en premier lieu le diagnostic et c’est à partir de là qu’un traitement pourra être mis en place par le médecin traitant. Si le diagnostic n’est pas le bon, les conséquences pour le patient peuvent être de taille.

Il faut donc que le radiologue sache un maximum de choses dans un maximum de domaines afin d’être en possibilité de trouver la source du problème. C’est une sorte d’enquêteur d’investigation à la recherche des indices décelant une maladie.

Pas que des radiologies

Le radiologue ne fait pas que des radios, loin de là ! Il pratique également des prélèvements comme les biopsies de différents tissus afin de les transmettre à un autre spécialiste. Ces prélèvement se font sous anesthésie locale et sous un contrôle radiologique afin de bien savoir ce que l’on prélève et où.

Il est courant d’être suivi par un radiologue durant une maladie grave et longue telle qu’un cancer. Il sera chargé de surveiller le développement ou la régression des lésions qui subissent un traitement afin de tout connaître de l’évolution de la maladie. Il n’est donc pas qu’un simple photographe de notre corps, son sens de l’analyse vaut bien plus que de l’or : il vaut un bon diagnostic donc un bon rétablissement.

Bon à savoir

Le radiologue peut également participer à des travaux concernant la recherche par différents organismes industriels ou universitaires, il peut à terme devenir enseignant à son tour.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media