Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les risques d'un diverticule de la vessie ?

Quels sont les risques d'un diverticule de la vessie ?

On parle de diverticule de la vessie pour désigner une hernie qui survient au niveau de la muqueuse, paroi interne de la vessie, à travers le muscle qui constitue la principale épaisseur de la paroi de la vessie (muscle "detrusor"). Cette maladie peut avoir deux formes, à savoir une forme congénitale et une forme acquise. Celle-ci, qui survient généralement à l'âge adulte, est à ce jour la plus fréquemment diagnostiquée. Afin de localiser la hernie susceptible de provoquer des troubles de santé assez perturbants, l'assistance d'un spécialiste en urologie se révèle indispensable.

Vous aimez cet article ?

Certains symptômes peuvent vous alerter

S'il arrive que le diverticule de la vessie soit asymptomatique, plusieurs cas de cette maladie peuvent être détectés par différents signes annonciateurs, à condition de les exposer précisément à votre urologue.

Lorsque la vessie se remplit progressivement d'urine, le diverticule se remplit également. Cependant, au moment de la miction, l'urine qui stagne dans le diverticule peine à s'évacuer. Ce problème favorise par exemple l'apparition de différents troubles urinaires, comme l'envie fréquente d'uriner alors que la vessie se sera vidée.

Le développement d'un diverticule de la vessie peut également entraîner une rétention chronique d'urine ou encore différentes formes d'infections urinaires assez désagréables. La formation de calculs dans le diverticule n'est en outre pas à exclure. Afin de savoir avec certitude si vous souffrez ou non d'un diverticule, la visite chez un urologue, qui vérifiera si aucun obstacle ne s'est formé au niveau de votre vessie, est une excellente solution.

Une intervention chirurgicale est requise

Afin de vous débarrasser de ce diverticule et d'éviter le développement de problèmes douloureux par sa faute, l'urologue réalise différentes analyses afin de déterminer quelle opération chirurgicale sera la plus efficace selon votre cas. Cette intervention nécessitera au préalable de traiter les éventuels problèmes survenus, comme l'infection urinaire qu'il faut éliminer avant toute opération.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est possible que certaines complications se manifestent a posteriori. Selon leur nature, ces soucis post-opératoires se révèlent plus ou moins embarrassants. Parmi les problèmes sans réelle gravité, vous pouvez ressentir quelques légères douleurs au niveau des organes pelviens pendant les jours qui suivent l'intervention. Il est également possible que des troubles mictionnels fassent leur apparition. Ceux-ci ne dureront généralement que très peu de temps ; dans le cas contraire, une nouvelle visite de contrôle chez votre urologue pourra se révéler utile.

Des problèmes plus sérieux peuvent toutefois voir le jour. Ainsi, il est possible que la paroi de la vessie ne parvienne pas à cicatriser en raison d'un souci d'étanchéité de votre organe vésical. Dans ce cas de figure, deux solutions se présentent, en fonction de la gravité du problème : soit vous devrez recourir à une sonde urinaire pendant une durée déterminée par vos médecins, soit vous serez contraint de subir une nouvelle intervention afin de rendre possible la cicatrisation.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale par voie ouverte, le développement d'une fistule vésico-cutanée, ou vésico-vaginale, n'est pas impossible. Celle-ci, qui entraînera un écoulement d'urine au niveau de la paroi vaginale, nécessitera, comme dans le cas du problème de cicatrisation de la vessie, le recours à une sonde urinaire ou à une nouvelle intervention.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media