Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Une hystérectomie peut-elle entraîner une prise de poids ?

Une hystérectomie peut-elle entraîner une prise de poids ?

L’hystérectomie est une opération qui concerne l’appareil génital de la femme. C’est une décision difficile à prendre pour toutes celles qui y sont confrontées. Les conséquences peuvent parfois être pénibles à supporter. Ensemble, nous allons voir si la prise de poids est aussi un risque suite à une hystérectomie. 

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une hystérectomie ?

Dans certains cas graves de cancers liés à l’appareil génital de la femme, une hystérectomie peut être pratiquée lors d’une chirurgie. L’hystérectomie consiste en l’ablation partielle ou totale des ovaires. Elle est totale lorsque le col de l’utérus, les ovaires, les trompes et le corps de l’utérus sont retirés lors de l’opération. Cependant, le médecin peut aussi décider de ne pas tout supprimer. Si vous devez y faire face, il est possible que vous conserviez vos ovaires. Dans ce cas, l’ablation est partielle.

L’opération peut aussi être pratiquée lorsqu’une descente des organes a lieu. Elle peut aussi être faite si vous souffrez d’une tumeur bénigne. S’il s’agit d’un cancer du col ou du corps de l’utérus, l’hystérectomie totale est régulièrement pratiquée.

Les cas les plus difficiles à vivre pour la femme se produisent lorsque vous subissez une hystérectomie totale. Dans le cas de l’ablation des ovaires, les conséquences peuvent malmener la qualité de votre vie. En revanche, si vos ovaires sont gardés, il n’existe que très peu d’effets secondaires.

bouffées de chaleur

A-t-elle des répercussions sur le poids ?

Dans le cas de l’hystérectomie totale, les répercussions peuvent être lourdes. Elles entraînent souvent une baisse de votre libido, des insomnies, des bouffées de chaleur, une ménopause prématurée. Certaines femmes ressentent aussi les symptômes de la dépression.

Cependant, si les conséquences sont lourdes, l’hystérectomie, lorsqu’elle est nécessaire, permet l’amélioration de l’espérance de vie. Elle préserve aussi des douleurs que vous ressentiez avant, lors de vos menstruations ou à cause de la maladie.

Lors d’une ablation totale des ovaires, vous pouvez être sujette à une prise de poids. Celle-ci est une conséquence de la ménopause prématurée qu’engendre l’hystérectomie. Cependant, cela ne se produit pas chez toutes les femmes et reste occasionnel. Certaines études tendent même à prouver que la prise de poids n’est pas une conséquence principale de l’hystérectomie.

Bon à savoir

Si vous avez des doutes quant à cette chirurgie, l’important est d’en parler avec votre médecin, mais aussi avec votre entourage proche. Il est important de ne pas couper le dialogue pour ne pas subir seule cette opération. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media