Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment changer une couche ?

Comment changer une couche ?

Durant les premiers mois de la vie de votre enfant, vous changerez sa couche environ dix fois par jour. Autant dire qu’il vaut mieux maîtriser cette technique afin de vous faciliter le quotidien (et celui de bébé). Petit cours accéléré par Allo-Médecins.

Vous aimez cet article ?

Les préparatifs

Comme lorsque vous préparez des travaux chez vous, le chantier du changement de couche doit parfaitement se préparer. Vous devez être équipé d’une table ou d’un matelas à langer, ainsi que de tout le nécessaire de toilette qui vous permettra de réaliser cette opération dans les meilleures conditions.

Si vous êtes chez vous, lavez-vous les mains et séchez-les comme il le faut. Si vous êtes en extérieur, une lingette pour bébé peut aussi très bien faire l’affaire. Ensuite, veillez à ce que la surface qui va accueillir votre enfant soit bien prête : disposez un tapis de change ou une serviette afin de garder l’endroit au chaud. Gardez vos couches pas loin de vous, du coton humide, des lingettes, la crème ainsi qu’un sac plastique.

Et… ACTION !

Maintenant que tout est prêt pour que bébé soit changé dans les meilleures conditions, il faut passer au moment fatidique : changer la couche. Défaites les languettes autocollantes et appliquez-vous à les replier sur elles-mêmes : le but de l’opération est qu’elles ne touchent pas la peau de bébé. À l’aide de l’avant de la couche, enlevez le plus gros des selles en prenant soin pour les garçons de recouvrir leur pénis avant.

changer la couche de bébé

Attrapez les chevilles de bébé et soulevez-le légèrement pour que ses fesses se décollent un peu de la table. Pliez la couche sur elle-même et disposez-la sous le postérieur de votre petit. Avec un coton humide, un gant ou une lingette, lavez le ventre puis les parties génitales, en veillant à changer de coton/lingette ou à bien rincer le gant selon votre choix. Rattrapez les chevilles et soulevez-le légèrement pour nettoyer les fesses.

Vous pouvez maintenant mettre une couche propre et jeter celle qui est souillée dans le sac plastique. Fermez-la à l’aide des languettes de sorte que tout reste dedans, même dans le sac plastique. Enfin, passez la crème si nécessaire puis fermez la couche en collant les languettes sans trop serrer les côtés. Votre bébé doit pouvoir se mouvoir confortablement.

Emballé, c’est pesé !

Bon à savoir

Comme il faut faire attention pour les garçons, il faut veiller chez les petites filles à nettoyer de haut en bas pour ne pas risquer d’infecter le vagin. Enfin, sachez qu’en plaçant le pénis de votre garçon vers le haut lors de la mise en place de la couche propre, vous évitez les risques de fuites. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media