Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les échographies sont-elles remboursées par l'Assurance Maladie ?

Les échographies sont-elles remboursées par l'Assurance Maladie ?

Lors de votre grossesse, l’échographie est un examen fort recommandé (certains médecins le jugent même obligatoire) pour s’assurer de la croissance et de la santé de votre futur enfant. En général, dans le cadre d’une grossesse normale, les médecins prévoient 3 échographies, réalisées après 12, 24 et 32 semaines de grossesse. Ce sont ces trois échographies obligatoires que l’Assurance Maladie met à des taux très différents. Vous aurez sans doute besoin de l’aide d’une mutuelle complémentaire…

Vous aimez cet article ?

Les 3 échographies : 3 bases de remboursement

Chacune des 3 échographies obligatoires a un prix spécifique. Si l’on retire la part remboursée, la première de 12 semaines coûte 48,35 euros à l’assurée, la seconde a un coût de 81,92 euros. Enfin la dernière – celle de la 32ème semaine de grossesse – atteint un prix de 73,99 euros. À ces prix différents répondent des couvertures maladie et donc des remboursements différents de la part de la Sécurité Sociale.

En effet, les deux premières échographies, celles du premier et du second trimestre, sont remboursées à hauteur de 70 % des tarifs de l’Assurance Maladie, la mutuelle ouvrant le ticket modérateur. Seule l’échographie du troisième trimestre est entièrement prise en charge. Faites tout de même attention : une prise en charge à 100 % ne signifie pas forcément que vous serez intégralement remboursée. Et oui, le calcul des taux se fait sur les tarifs conventionnels de l’Assurance Maladie et ces tarifs de base peuvent être largement dépassés par certains médecins qui pratiquent le dépassement d’honoraires. D’autant que dans le secteur de l’imagerie médicale, nombreux sont les spécialistes à appliquer ces tarifs !

La complémentaire santé

Le choix d’une mutuelle complémentaire peut être très judicieux dans le cadre d’une grossesse, qu’elle soit normale ou marquée par des pathologies.

Tout d’abord, certaines complémentaires prennent en charge les éventuels dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre d’une échographie et ce, à des taux parfois très intéressants. De plus, il arrive de trouver notamment dans les contrats de complémentaire santé, une prise en charge de la chambre particulière et d’autres éléments de confort liés à l’hospitalisation. Cela peut être important si l’état de votre grossesse nécessite de faire plusieurs échographies : elles sont toutes prises en charge !

Vous pouvez obtenir également un remboursement auprès de l’Assurance Maladie mais chaque demande pour une échographie supplémentaire doit faire l’objet d’une demande auprès de la Caisse d’Assurance Maladie de votre ville.

Bon à savoir

Dans le cas des échographies, les tarifs de base également peuvent changer. Cela dépend si vous vous adressez à un médecin ou à une sage-femme. Dès lors, la base de remboursement diffère légèrement : 42,40 euros contre 48,35 avec un médecin pour le premier examen ; 79,50 pour le second et 53 pour la dernière échographie. Les formalités auprès de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle restent inchangées.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media