Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
En quoi consiste un avortement ?

En quoi consiste un avortement ?

Face au choc d’une grossesse non désirée vous savez probablement que l’avortement est une option qui s’offre à vous. Pourtant, il arrive fréquemment que vous manquiez d’informations et soyez désorientée au moment de prendre cette décision délicate. Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre en quoi consiste un avortement.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’un avortement ?

Dès que vous constatez un retard de règles, la question se pose de savoir si cette possible grossesse est désirée ou non. En France, l’avortement est devenu un droit depuis la loi Veil de 1975. Selon celle-ci « toute femme enceinte, majeure ou mineure, qui s’estime placée dans une situation de détresse peut demander à un médecin l’interruption de sa grossesse. Elle seule peut en faire la demande ». Chaque année, 225 000 avortements sont pratiqués, ce qui correspond à 1,5 % des femmes. Si vous-même songez à un avortement, pensez à évoquer cette situation le plus tôt possible avec votre médecin.

Quelles sont les différentes méthodes pratiquées ?

La principale distinction faite entre les différentes méthodes d’avortement est celle entre la voie chirurgicale et la voie médicamenteuse. Alors que la voie chirurgicale nécessite une opération, la voie médicamenteuse, elle, peut être pratiquée en cabinet par un médecin. Pour l’une, le médecin commencera par dilater votre col par voie médicamenteuse. Ensuite, il retirera l’œuf par aspiration. Pour l’autre, le médecin vous fera prendre des comprimés en deux prises espacées qui déclencheront l’avortement, puis l’expulsion.

un couple prend la décision d'avorter

Quelles sont les étapes avant et après l’avortement ?

Avant l’avortement, deux consultations obligatoires seront nécessaires afin de vous examiner. Un délai minimum de 7 jours de réflexion devra être observé entre chacune d’entre elles. Vous pourrez y ajouter un entretien psycho-social, qui n’est obligatoire que pour les femmes mineures. Dans tous les cas, songez au délai maximal de douze semaines après le début de la grossesse afin d’effectuer vos démarches le plus rapidement possible.

Dans le cas où votre grossesse serait avancée au moment de prendre votre décision, faites-en part à votre médecin il pourra raccourcir le délai de réflexion entre les consultations. Après votre avortement, des consultations de suivi devront être effectuées. Par ailleurs, votre médecin vous invitera probablement à réadapter votre contraception.

Notre conseil

Certaines femmes souhaitent avorter sous couvert d’anonymat. Si vous vous trouvez dans ce cas, sachez que seuls les établissements de santé qui dispensent l’avance de frais seront en mesure de vous le garantir.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media