Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de jours faut-il attendre avant de faire un test de grossesse ?

Combien de jours faut-il attendre avant de faire un test de grossesse ?

Souhait de maternité ou surprise de la vie, toutes les femmes qui soupçonnent chez elles une grossesse se précipitent à la pharmacie pour acheter un test de grossesse. Mais il ne doit pas s'utiliser n'importe comment et surtout n'importe quand.

Vous aimez cet article ?

Le fonctionnement d'un test de grossesse

Un test de grossesse permet de donner des indications précises quant à la présence d'une hormone spécifique : l'hormone gonadotrophine chorionique, ou HCG ou encore béta-HCG. Celle-ci est détectée par le test de grossesse et fabriquée par l'embryon peu de temps après la conception. Mais elle n'est pas présente chez la femme non fécondée. Voilà comment fonctionne les tests que l'on achète en pharmacie. L'hormone HCG est détectable environ huit jours après la fécondation, c'est la raison pour laquelle un test de grossesse ne doit pas être utilisé n'importe quand.

test de grossesse

Le bon moment pour faire le test

Une fois votre test de grossesse en votre possession, il vous faut déterminer le moment le plus adéquat pour l'utiliser au risque d'obtenir des résultats non fiables. Alors, quand faut-il faire votre test ? Il faut attendre une dizaine de jours après la fécondation ou quelques jours après le retour présumé des règles (au minimum trois jours). C'est à cette période que le taux de HCG est assez élevé pour être détecté par le test urinaire. Inutile donc de vos précipiter pour faire un test immédiatement après un rapport sexuel. S'il y a fécondation d'un ovule, il faudra attendre environ 6 ou 7 jours pour que cet ovule atteigne l'utérus. L'embryon doit ensuite s'implanter dans la muqueuse utérine pour qu'il y ait grossesse et que l'hormone HCG soit sécrétée. Mais même à ce moment-là, son taux ne sera pas suffisant avant quelques jours pour être détecté.

Le moment de la journée pendant lequel effectuer le test est aussi important. Il est recommandé de le réaliser le matin car c'est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées et présentent un taux élevé de HCG. Il suffit alors de déposer des gouttes d'urine sur le test et d'attendre quelques minutes pour obtenir le résultat positif ou négatif.

Nos conseils

Même si les tests de grossesse sont fiables à 99 %, il existe une marge d'erreur. Ne vous contentez pas d'utiliser un test mais faites également une prise de sang dans un laboratoire d'analyses pour confirmer les résultats. C'est le seul moyen de vous assurer de l'existence d'une grossesse ou pas.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media