Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon enfant peut-il porter les chaussures de son aîné sans risquer de s'abîmer les pieds ?

Mon enfant peut-il porter les chaussures de son aîné sans risquer de s'abîmer les pieds ?

Par soucis d'économies, vous vous demandez s'il est possible de réutiliser les chaussures de votre aîné en les faisant porter par votre deuxième enfant. Beaucoup de parents sont en effet tentés par cette solution. Cependant, elle n'est pas sans risque pour la santé des pieds de votre petit dernier.

Vous aimez cet article ?

Attention aux chaussures usées

Il faut savoir que chaque pied est unique. Lorsque votre enfant porte une paire de chaussures, il imprime son empreinte et la modèle à la forme de ses pieds. C'est pour cette raison que les professionnels de la santé déconseillent vivement le port de chaussures d'occasion. D'autant plus que les enfants sont en pleine croissance. Leurs pieds évoluant de jour en jour, il peut être risqué de leur faire porter une paire de chaussures marquée par l'empreinte d'un autre enfant. Cela est d'autant plus vrai quand l'enfant a entre un et trois ans. Utiliser les chaussures de l'aîné pour chausser votre plus jeune enfant n'est donc pas la meilleure idée. A fortiori, les chaussures achetées d'occasion sont également déconseillées pour les mêmes raisons.

Donner une seconde vie à une paire de chaussures

Cependant, si jeter les paires de chaussures de votre premier enfant vous dérange particulièrement et si vous souhaitez vraiment les faire porter à votre deuxième enfant, vous pouvez suivre quelques règles de précaution pour pallier au maximum les conséquences néfastes du port de chaussures usagées. Tout d'abord, que vous les ayez achetées en occasion ou récupérées dans le placard de votre aîné, veillez à nettoyer soigneusement la paire, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ensuite, retirez les semelles intérieurs et placez-en des neuves. Cela va permettre d'éviter les risques de mycose et de diminuer la marque de l'empreinte des pieds qui chaussaient précédemment les chaussures. Enfin, remplacez les lacets si vous constatez une usure supérieure à la normale. En revanche, si la paire est vraiment abîmée, n'hésitez pas à la mettre à la poubelle ou à rendre visite à un cordonnier pour les réparer.

chaussures occasion enfant

Bien choisir les chaussures de votre enfant

Dès le plus jeune âge, votre bébé a besoin de chaussures. En effet, à partir du moment où il peut se dresser debout, elles vont l'aider à s'assurer d'un meilleur maintien. Mais encore faut-il bien les choisir. Pour ce faire, favorisez les chaussures confortables et de bonne qualité. Les chaussures montantes permettent une plus grande tenue. De plus, privilégiez les lacets aux scratchs et veillez à ne pas trop les serrer. Consultez également un spécialiste pour vous aidez à choisir la pointure idéale pour votre enfant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media