Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment prendre soin de mon chat malade ?

Comment prendre soin de mon chat malade ?

Lorsqu’un chien est malade, il prend un air abattu et reste dans son coin, ce qui n’est pas du tout le cas d’un chat qui a tendance à cacher longtemps qu’il a un souci. Il faut donc être très vigilant et faire attention à la santé de votre chat. Voici quelques conseils de l’attitude à adopter face à la maladie de votre chat. 

Vous aimez cet article ?

Prenez sa température

Si vous remarquez que votre chat se cache, ne joue plus et passe sa journée à dormir, cela n’annonce rien de positif. Le premier réflexe est de ne pas auto-médicamenter votre animal et de lui prendre sa température.

Inutile de se fier à la fraîcheur de sa truffe qui ne correspond pas à la température corporelle de votre chat. Prenez sa température à l’aide d’un thermomètre. Pour cela, enveloppez-le dans une serviette épaisse et introduisez un thermomètre enduit de vaseline dans l’anus sur une longueur de 2 cm. Au-delà d’une température de 39.5 °C, il faut s’inquiéter et l’emmener rapidement chez le vétérinaire.

Si votre chat a du mal à uriner, cela peut être la conséquence d’un calcul très douloureux, il est également obligatoire de le faire ausculter chez le vétérinaire afin que cela ne s’empire pas.

Comment lui donner des médicaments ?

Les chats rechignent à prendre leurs médicaments et sont très intelligents pour faire le tri. Si le médicament à administrer est liquide, munissez-vous d’une seringue sans aiguille et injectez le liquide doucement au cœur de sa gueule (à l’avant des molaires). Si en revanche, il s’agit d’un comprimé, penchez-lui la tête en tirant sur ses commissures labiales afin qu’il ouvre la gueule et glissez-y le comprimé. Refermez ensuite sa gueule et maintenez-la fermer jusqu’à ce qu’il se lèche le museau.

Autre conseil : agissez par ruse ! Vous pouvez glisser le comprimé dans une olive dénoyautée, les chats adorent ces friandises (ou bien dans une autre friandise dont il raffole). Après cela, redonnez-lui en une autre afin qu’il ne garde pas cela comme un mauvais souvenir et assimile la friandise au médicament.

Bon à savoir

Si vous n’arrivez pas à administrer un médicament à votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire qui tâchera de trouver une autre solution médicamenteuse ou vous indiquera une manière de lui donner sans encombre.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media