Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment repérer un problème de cataracte chez mon chien ?

Comment repérer un problème de cataracte chez mon chien ?

La cataracte est définie par la perte de transparence ou opacification du cristallin. Le cristallin est une sorte de lentille située dans l'oeil qui permet au chien de voir de près comme de loin. Chez le chien âgé, cette cataracte, appelée cataracte sénile, est due au vieillissement du cristallin. Cette affection est fréquente chez le chien âgé. Elle commence vers l'âge de 7 à 8 ans. Elle peut être légère, modérée ou sévère suivant les animaux et l'âge d'apparition. Le cristallin est normalement transparent mais peu à peu il va s'opacifier. À un stade avancé, le cristallin est totalement blanc et la pupille apparaît blanche.

Vous aimez cet article ?

Comment détecter la cataracte ?

Le premier signe visible est un reflet bleuté caractéristique du cristallin en dégénérescence. Au début, la vision du chien n'est pas trop altérée. Malheureusement la baisse de la vision va progressivement s'accentuer. Votre chien va se cogner dans les meubles surtout quand l'éclairement est faible et sa démarche sera plus hésitante surtout en terrain inconnu.

La perte de vision est lente et l’animal pourra se repérer grâce aux sons qu’il entendra mais également grâce à son odorat. Votre ami à poils restera plus souvent à vos pieds et deviendra plus calme. Seul votre vétérinaire pourra vous dire si la baisse de vision de votre chien est due à un vieillissement du cristallin ou s'il s'agit d'un autre problème oculaire (blessure, infection).

chien qui a de la cataracte

Traitement de la cataracte

Certains traitements peuvent ralentir l’avancée de la maladie mais la plupart du temps, votre vétérinaire optera pour la solution chirurgicale. Cette dernière consiste à ôter le cristallin opaque. Pour cela la rétine de l’animal doit être en parfait état. Cette opération est peu pratiquée chez un animal âgé à cause des risques qu’elle comporte et des complications post-opératoires pouvant survenir : glaucome, décollement de rétine, infection, hémorragie intraoculaire…

Cependant, la chirurgie donne de bons résultats chez les chiens opérés. Elle est effectuée sous anesthésie générale. Le traitement post-opératoire comprend des antibiotiques, des anti-inflammatoires ainsi que des collyres. Le maître de l’animal doit donc être aux petits-soins pour le convalescent !

Bon à savoir

Certains médecins préconisent l’utilisation de compléments alimentaires qui apportent vitamines, acides aminés, sélénium pour ralentir la progression de la sénescence du cristallin et améliorer le tonus général de l’animal. Néanmoins, il s’agit d’une évolution naturelle. En effet, si votre animal est âgé, sachez qu’il peut vivre heureux jusqu’à la fin de sa vie malgré la cataracte. L’évolution est généralement lente et n’est pas forcément traumatisante pour l’animal.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media