Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les besoins alimentaires de mon chiot ?

Quels sont les besoins alimentaires de mon chiot ?

Que vous soyez un fervent ami des bêtes ou nouveau propriétaire, vous n’êtes probablement pas sans ignorer que l’alimentation d’un chien est variable et définie par différents critères. Pourtant, face à la variété des marques et des typologies d’aliments proposés vous vous sentez parfois un peu perdu et avez donc besoin de comprendre exactement les besoins alimentaires de votre chiot, afin d’être en mesure d’y répondre.

Vous aimez cet article ?

Les besoins alimentaires du chiot – quelles spécificités ?

Au moment de choisir les aliments que vous allez proposer à votre chiot, il est essentiel que vous compreniez à quel point votre chiot se trouve dans une phase spécifique. En effet, entre zéro et un an, celui-ci va développer la quasi-totalité de sa masse osseuse. Pour ce faire, il est essentiel que vous lui apportiez l’ensemble des nutriments dont il a besoin. Par ailleurs, le système digestif de votre chiot est encore en construction. Le contrarier conduira inévitablement à des troubles digestifs. Veillez donc à choisir les aliments en conséquence. Enfin, si votre chiot n’est pas encore sevré, il n’est pas nécessaire de le priver de lait ou de le sevrer brusquement.

Quels sont les besoins alimentaires de mon chiot ?

En choisissant la nourriture de votre chiot veillez à ce qu’elle comble ses besoins nutritifs principaux. Ainsi, elle devra contenir des lipides, des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines. Par ailleurs, elle devra être assez énergétique. En effet, durant la phase de croissance les besoins de votre animal sont quasiment doublés. Afin de vous assurer que votre chiot reçoive une alimentation qui comble ses besoins nutritionnels, il est généralement conseillé de vous tourner vers une alimentation spécialisée pour chiot.

alimentation des chiots

Par ailleurs, sachez faire la différence entre un chiot de grande taille et un chiot de petite taille. En fonction des spécificités liées à sa morphologie et à sa race, il se peut que votre chiot connaisse une évolution de son besoin nutritionnel. S’il est généralement vrai que les chiots ont un besoin plus important en vitamine E, afin de renforcer leur organisme, le chiot de grande taille a un besoin en calories moins important que le chiot de petite taille.

Notre conseil

Si vous ne savez pas pour quels aliments opter, tournez-vous vers votre vétérinaire qui vous proposera probablement une nourriture adaptée aux besoins de votre chien et vous donnera également des recommandations quant à la manière de nourrir votre compagnon à quatre pattes. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media