Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La testostérone pour restaurer les fonctions sexuelles

La testostérone pour restaurer les fonctions sexuelles

Rédigé par , le 19 February 2016 à 12h05

Vous aimez cet article ?
L'apport de testostérone améliorerait les performances sexuelles des personnes âgées.

L'apport de testostérone améliorerait les performances sexuelles des personnes âgées.

Hormone androgène secrétée par les glandes sexuelles et surrénales, la testostérone détermine le développement des caractères physiques masculins tels que la pilosité, la voix, etc. Elle est également essentielle dans le développement des organes génitaux et la sexualité. Cependant, sa production décline avec l’âge et affecte les fonctions sexuelles. 

Un traitement aux résultats prometteurs pour les hommes âgés

Il est difficile de définir avec précision le taux normal de testostérone chez un homme adulte. Par contre, il est établi que le déficit de cette hormone provoque des troubles érectiles et une baisse de la libido. Dans certains cas, la diminution du niveau de testostérone peut favoriser l’apparition de diverses pathologies telles que l’ostéoporose et l’anémie.

Une équipe de chercheurs a ainsi procédé à une série de sept essais cliniques sur des hommes âgés de plus de 65 ans. L’objectif est d’améliorer leurs fonctions sexuelles et leurs conditions physiques. L’étude publiée dans la revue médicale New England Journal of Medicine dresse un bilan concluant sur les fonctions sexuelles, la force musculaire et la vitalité.

Le traitement hormonal a notamment permis d’augmenter le niveau sanguin de testostérone. Celui-ci a atteint des valeurs dans la moyenne normale pour jeunes adultes. Par ailleurs, les résultats ont montré de nettes améliorations au niveau de leurs désirs et de leurs capacités à avoir des érections. Enfin, l’hormone a agi positivement sur leur humeur en éliminant les symptômes dépressifs.

 

Les inconvénients du traitement hormonal encore mal évalués

Les avis des experts divergent encore sur la réelle efficacité de ce traitement hormonal sur les hommes âgés de plus de 60 ans. L’Institut de médecine aux Etats-Unis a d’ailleurs publié en 2003 que les indications cliniques sont insuffisantes et ne permettent pas de conclure que les traitements de testostérone auraient des effets bénéfiques.

Au contraire, de précédentes études ont révélé qu’un traitement par testostérone augmente de manière significative la survenue des maladies et des accidents cardiovasculaires ainsi que les risques de promotion du cancer de la prostate et d’autres pathologies. Chez les hommes jeunes ne souffrant pas de déficit de testostérone, la prise à forte dose de cette hormone peut inhiber la spermatogenèse.

Les résultats de ces sept essais cliniques sur 790 hommes de 65 ans et plus mesurés à trois, six et douze mois sont néanmoins prometteurs. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Le premier a été traité quotidiennement avec de la testostérone sous forme de gel et le second du placebo. Les effets néfastes ont été similaires. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires