Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un risque élevé de contamination de légionellose dans l’Essonne

Un risque élevé de contamination de légionellose dans l’Essonne

Rédigé par , le 29 July 2014 à 15h49

Vous aimez cet article ?
contamination grigny 2 Essonne légionellose légionenelle maladie du légionnaire

Des analystes ont détecté des taux anormalement élevés de bactéries dans le réseau d’eau chaude d’une résidence dans l’Essonne. La bactérie en question est la légionelle qui présente des risques graves parfois mortels. 

2000 personnes concernées par le risque de contamination

Grigny 2La résidence concernée est la deuxième plus grande d’Europe, il s’agit de Grigny 2 dans l’Essonne. L’alerte à la bactérie légionelle ne vise cependant qu’un dixième de la résidence, soit 560 logements et près de 2000 personnes. De nouveaux prélèvements ont été effectués la semaine dernière et les habitants de cette copropriété sont dans l’attente des résultats.

Ces bactéries sont à l’origine de la maladie légionellose, une infection potentiellement dangereuse pour la santé. Elle peut prendre deux formes, la première est la « fièvre de Pontiac » avec une toux sèche sur une période de 2 à 5 jours qui ressemble fortement à la grippe, cette forme de la maladie n’est pas mortelle. La seconde forme est communément appelée « la maladie du légionnaire », c’est une forme pulmonaire grave. Les bactéries s’accumulent dans les alvéoles pulmonaires situées à l’extrémité des bronchioles permettant l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. Ainsi l’accumulation des bactéries provoque une pneumonie. Cette seconde version de la maladie entraîne la mort dans 10% des cas. Les symptômes sont très variés dans ce cas, il peut survenir des troubles digestifs (nausées et vomissements), des troubles neurologiques (désorientation et hallucination), des difficultés respiratoires et des douleurs musculaires.

Les bactéries se développent dans des canalisations mal entretenues

La contamination intervient à travers l’inhalation de gouttelettes d’eau contaminées. L’Agence Régional de Santé (ARS) a donc conseillé aux habitants de cette résidence de ne pas prendre de douche jusqu’à ce que le problème soit résolu. En revanche, prendre un bain ou boire de l’eau n’est pas dangereux pour la santé. Pour se laver, les habitants peuvent donc utiliser un gant ou prendre un bain.

Selon le ministère de la santé, les bactéries se développent dans les canalisations mal entretenues, notamment dans de l’eau qui stagne dans les installations. Pour limiter la prolifération de légionnelles, il faut ouvrir fréquemment les robinets pour empêcher l’eau de stagner et maintenir la température de l’eau froide en dessous de 20°c et celle de l’eau chaude au-dessus de 60°c. Or dans la résidence de Grigny 2, la plupart des immeubles sont vétustes. Placée sous administrateur judiciaire pour cause de dette trop importante, certains logements sont vides et d’autres sont sur-occupés avec des salles-de-bain transformées en chambre. Les canalisations ne sont donc pas entretenues. C’est la raison pour laquelle, il existe un taux trop élevé de bactéries dans l’eau chaude. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires