Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Trouver sa pharmacie de garde en un clic

Trouver sa pharmacie de garde en un clic

Rédigé par , le 27 March 2015 à 11h11

Vous aimez cet article ?
application pharmacie de garde site internet

Terminé de tourner en rond pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez soi. Avec l’application mobile MonPharmacien et le site internet monpharmacien-idf.fr, les Franciliens pourront enfin trouver une pharmacie rapidement autour de chez soi. 

MonPharmacien : l’application qui trouve les pharmacies de garde

Il ne suffira plus d’un clic ou d’un coup d’œil sur son smartphone pour trouver la pharmacie de garde la plus proche. Une petite révolution pour les Franciliens qui ne seront plus obligés de tourner en rond pour trouver une pharmacie ouverte la nuit ou les jours fériés. L’application et le site internet, présenté jeudi 26 mars par l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France indiquera par un système de géolocalisation, la pharmacie de garde la plus proche de l’utilisateur.

Bien que les professionnels soient obligés d’afficher sur leur vitrine les officines de garde, « Aujourd’hui, c’est relativement facile de trouver la journée, une pharmacie de garde, ça l’est beaucoup moins la nuit et les week-ends » indique Claude Evin, directeur général de l’ARS Ile-de-France.

Issue d’un partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé (UPS) pharmaciens Ile-de-France, l'application permet de trouver une pharmacie ouverte en pleine nuit ce qui n'est pas toujours évident après une consultation nocturnes aux urgences ou chez SOS médecins.

L’application fournit les coordonnées de la pharmacie accessible, la distance qui la sépare de l’utilisateur ainsi qu’un plan d’accès pour s’y rendre.

Trouver une pharmacie de garde : le combat

Trouver une officine de garde le soir est un véritable parcours du combattant pour les autres départements franciliens. En effet, la garde se fait à guichet fermé puisque le pharmacien n’est pas présent dans l’officine. Pour pouvoir trouver un pharmacien de garde, le patient ne peut consulter la liste des pharmacies seulement après 20h, mais où ? En théorie, il doit ensuite s’adresser aux forces de l’ordre et se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour décliner son identité pour ensuite obtenir l’adresse du pharmacien qui aura été préalablement prévenue par la police ou la gendarmerie.

Les coordonnées des pharmacies devraient être toutes mises en ligne selon Renaud Nadjahi, président de l’URPS Pharmaciens.
 

Le service devrait également évoluer sous une démarche plus globale de l’ARS Ile-de-France. Elle devrait lancer dans le courant de l’année un « GPS santé » qui fournira aux Franciliens différentes informations concernant les différents services de santé, le professionnel à contacter en cas d’urgence et les médecins de garde.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires