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Les Français toujours satisfaits de la qualité des soins

Rédigé par , le 22 May 2019 à 10h59

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Qualité des soins dans les hôpitaux français.

Qualité des soins dans les hôpitaux français.

Depuis plusieurs années, les hôpitaux en France traversent une période difficile. En attestent les grèves successives au cours de ce mois de mai dans de nombreux établissements de santé sur l’ensemble du territoire. Pourtant, la majorité des Français demeurent satisfaits de la qualité des soins malgré la situation.

La France toujours championne d’Europe de la satisfaction-patient

Dans le cadre de la réforme « Ma Santé 2022 », le patient est de nouveau placé au cœur du système de santé national. Pour ce faire, le gouvernement entend s’appuyer sur l’expérience vécue et l’efficacité des soins de santé prodigués. Ainsi, la satisfaction-patient doit toujours être prise en considération pour faire évoluer positivement les différentes structures.

D’après un sondage Odoxa publié le 21 mai, 75 % des Français ont une « très bonne image » ou une « assez bonne image » des établissements de soins et de leur système de santé. Réalisé pour le compte de Nouvelle entreprise humaine en santé et de l’Université numérique en santé et sport, celui-ci a rassemblé 1 003 participants, dont 616 patients.

Selon les résultats de cette étude, la France se trouve encore en tête du classement européen en matière de satisfaction globale des patients. Elle précède la Grande-Bretagne et l’Espagne de dix points en moyenne en dépit du recul du taux de satisfaction. Cependant, il est difficile d’imaginer que cette position soit tenable plus longtemps.

La satisfaction-patient évaluée suivant un grand nombre de critères

Ce sondage Odoxa a été mené avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po et en partenariat avec France Inter et Le Figaro Santé. Il révèle entre autres que le rendez-vous préopératoire et le contact avec le personnel sont les points qui satisfont le plus de sondés avec respectivement 91 et 90 % de taux de satisfaction.

Les Français ayant vécu récemment une expérience à l’hôpital se disent également satisfaits à 89 % de l’accueil et de la qualité de la chambre. Par ailleurs, 83 % des sondés déclarent avoir apprécié la gestion de la douleur. Quel que soit le type d’établissement, 86 % des patients sont satisfaits de la qualité des soins.

Par contre, la qualité de la nourriture est beaucoup moins satisfaisante. 34 % des interrogés sont mécontents de la restauration. La prise en compte des objectifs du patient constitue un autre domaine susceptible d’être amélioré dans le futur. 40 % des sondés estiment que cette dimension est encore délaissée. Le développement de nouvelles technologies pourrait être la solution.

Sources : Le Figaro 

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