Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Progression inquiétante des IST en France

Progression inquiétante des IST en France

Rédigé par , le 20 July 2018 à 11h50

Vous aimez cet article ?
Pour bien se protéger des IST, le port du préservatif est indispensable.

Pour bien se protéger des IST, le port du préservatif est indispensable.

Les IST ou infections sexuellement transmissibles sont très fréquentes et contagieuses. Sans une prise en charge rapide et appropriée, le risque de complication est élevé. En France, leur progression depuis 2012 est alarmante. Le nombre de cas répertoriés a explosé en quatre ans, surtout chez les 15 à 24 ans.

Un dépistage insuffisant et une estimation sous-évaluée

D’après les résultats d’une étude publiée par Santé Publique France, le nombre des infections sexuellement transmissibles dues aux bactéries chlamydia et gonocoque, diagnostiquées entre 2012 et 2016, a plus que triplé. L’Agence a dénombré 267 097 cas d’infections à chlamydia en 2016 contre 76 918 en 2012 et 49 628 cas d’infections à gonocoque contre 15 067 sur la même période.

Selon toujours Santé Publique France, ces chiffres sont sous-estimés en raison d’un dépistage insuffisant. Ils ne prennent pas en compte les personnes qui n’ont pas consulté en l’absence de symptômes ou n’ont pas fait l’objet de prélèvement biologique. En effet, certaines IST comme les infections à chlamydia sont asymptomatiques et passent en majorité inaperçues.

Afin de mieux lutter contre ces fléaux, les auteurs de l’étude recommandent la mise en place de dépistage systématique et gratuit par frottis vaginal ou utérin dans les CeGIDD ou centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic. Une autre étude est en cours pour tester l’efficacité d’un programme de dépistage par autoprélèvement chez les moins de 25 ans.

Un recul du port de préservatif chez les populations vulnérables

Outre l’insuffisance du dépistage, cette explosion des infections sexuellement transmissibles dans l’Hexagone s’explique par le recul de l’utilisation du préservatif chez les populations les plus vulnérables. Les jeunes de 15 à 25 ans et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont les plus concernés.

Afin d’inverser la tendance, Santé Publique France a lancé le 18 juillet dernier une campagne de sensibilisation. Cette campagne digitale s’intitule « Un préservatif ça peut te sauver la vie. Gardes-en toujours sur toi ». L’objectif est de conscientiser la population sur les dangers des IST, en particulier les jeunes qui restent mal informés.

Non diagnostiquées ou non traitées correctement, les infections sexuellement transmissibles peuvent avoir des conséquences graves, parfois irréversibles. Elles engendrent des douleurs chroniques et une fragilisation des muqueuses. Dans certains cas, un retard de prise en charge est susceptible d’entrainer la stérilité. Le port de préservatif et le dépistage sont les meilleurs moyens de se protéger.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires