Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Edulcorants artificiels, une utilité encore à prouver

Edulcorants artificiels, une utilité encore à prouver

Rédigé par , le 20 February 2017 à 12h26

Vous aimez cet article ?
Pour certaines pathologies, remplacer le sucre par des édulcorants n'est pas une solution efficace

Pour certaines pathologies, remplacer le sucre par des édulcorants n'est pas une solution efficace

A l’heure actuelle, l’excès de sucre et ses nombreuses conséquences demeurent un problème de santé publique. Pourtant, les édulcorants artificiels utilisés comme substituts peinent aussi à convaincre les médecins. Pis encore, de nombreuses études toxicologiques remettent en cause leur utilité et les présentent comme des produits dangereux pour la santé. 

Edulcorants artificiels, inefficaces contre le diabète

Les édulcorants artificiels sont des additifs alimentaires servant à apporter un goût sucré à un aliment ou un liquide. Surnommés « faux sucres », ils sont de plus en plus répandus dans les produits allégés comme les boissons, les desserts et les friandises. Ils sont réputés pour leur fort pouvoir sucrant et sont peu caloriques par rapport au sucre naturel.

Néanmoins, leur efficacité dans la lutte contre certaines pathologies telles que le diabète reste à démontrer. Pour cause, ils arrivent à tromper facilement les papilles gustatives mais pas le cerveau. Consommer des produits contenant des édulcorants artificiels déclenche la sécrétion d’insuline par le pancréas et provoque l’hypoglycémie. Par conséquent, la personne ressent encore plus l’envie de manger du vrai sucre.

Plusieurs travaux de recherches suggèrent même que la consommation d’aliments renfermant des édulcorants artificiels favorise l’apparition du diabète chez des personnes saines. A moyen et long terme, la stimulation des cellules par l’insuline conduit l’organisme à développer une résistance. Ainsi, l’ANSES ou Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation entend poursuivre une veille scientifique.

Edulcorants artificiels, aucun effet contre l’obésité

Quelles que soient leur origine et leur forme définitive, les édulcorants en général n’apportent pas de calories à l’organisme. Considérés comme des « non aliments », ils n’ont pour rôle que de donner une saveur sucrée aux aliments et aux boissons. A priori, ils sont bénéfiques pour le corps. Or, cela n’est pas réellement le cas.

Selon le Pr David Ludwig, professeur de nutrition à l’Université de Harvard, les édulcorants artificiels stimulent même l’appétit. En effet, le cerveau s’attend à recevoir des calories avec le goût sucré. Cette contradiction entre le signal envoyé au cerveau et l’absence de calories fait naitre un sentiment d’insatisfaction et augmente la sensation de faim. Afin de compenser, certaines personnes consomment davantage de calories.

Par ailleurs, une étude dirigée par le Pr Richard Hodin de l’Université de Harvard a mis en évidence que les édulcorants artificiels, en particulier l’aspartame, perturbent le microbiote intestinal. Il abaisse le taux de phosphatase alcaline intestinale. Cette enzyme présente dans l’intestin assure un rôle de protection contre les syndromes métaboliques comme le surpoids. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires