Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Plus d’un Français sur sept déclare ne pas savoir nager

Plus d’un Français sur sept déclare ne pas savoir nager

Rédigé par , le 19 juillet 2017 à 10h28

Vous aimez cet article ?
Un français sur sept dit ne pas savoir nager.

Un français sur sept dit ne pas savoir nager.

Chaque année, 20 000 accidents liés à la baignade sont répertoriés dont 500 sont mortels selon une étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Agence Santé Publique France. De plus, un Français sur sept ne sait toujours pas nager même si d’indéniables progrès ont été réalisés en la matière. 

Des disparités suivant le sexe, l’âge et la situation sociale

L’aptitude à la nage de la population continue de progresser depuis les années 1960. En 2016, 84% des Français ont déclaré savoir nager. Des circulaires recommandant l’apprentissage de la natation en milieu scolaire ont fortement contribué à améliorer cette situation. Néanmoins, d’importantes disparités subsistent encore à l’heure actuelle en fonction de l’âge, du sexe et de la situation sociale.

D’après cette même étude, seulement 68,7% de la population se considèrent comme de bons nageurs capables de nager sur 50 mètres et plus. Par contre, 15% des répondants affirment ne pas pouvoir parcourir une distance de plus de 10 mètres. Les hommes sont meilleurs nageurs. Ils sont 89,2% à savoir nager sur plus de 50 mètres contre 78,1% pour les femmes.

En outre, les jeunes de 15 à 24 ans dépassent de loin les séniors. Ils sont 95% à savoir nager contre 64,7% pour les 65 ans et plus. De même, les personnes appartenant à des catégories socio-professionnelles aisées, ayant une corpulence normale et une bonne santé mentale, ont également une capacité de nage supérieure.

Des causes nombreuses et variées à l’origine des noyades

Les causes des noyades accidentelles sont nombreuses et variées suivant l’âge et le milieu. Toutefois, cette étude parue dans le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire ne fait aucune distinction entre nage en piscine et nage en eau libre comme en mer, en rivière, etc. Celle-ci comporte des risques spécifiques à ne pas minimiser.

L’enquête Noyades 2015 a révélé que 25% des noyades chez les 13 à 24 ans et 15% des plus de 25 ans sont dus à de l’imprudence. Les noyés sont de bons nageurs mais ils ont négligé la force du courant ou ont surestimé leur capacité. Par contre, 50% des accidents chez les 45 ans et plus font suite à des problèmes de santé comme un malaise cardiaque.

Les professionnels de santé mettent aussi en garde contre la noyade à retardement ou noyade sèche. Il est possible de mourir de complications respiratoires bien après l’accident. L’eau inhalée peut irriter et infecter les poumons. Par ailleurs, les traumatismes subis, même légers, sont susceptibles d’engendrer une surproduction de surfactant qui va inonder les poumons. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires