Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Céréales du petit-déjeuner, trop sucrées et peu équilibrées

Céréales du petit-déjeuner, trop sucrées et peu équilibrées

Rédigé par , le 17 November 2017 à 09h18

Vous aimez cet article ?
La majorité des céréales comparées ont un Nutri-Score de C ou D

La majorité des céréales comparées ont un Nutri-Score de C ou D

Dans les rayons, l’offre de céréales pour petit-déjeuner dédiée aux enfants est vaste. Entre les différents parfums et les formes diverses, le choix est immense. Pourtant, cela ne semble pas le meilleur choix d’un point de vue nutritionnel si on s’en réfère à l’étude comparative récente de 105 marques de céréales. 

Qualité nutritionnelle insuffisante pour la majorité des céréales

Cette comparaison est à mettre à l’initiative de CLCV, l’association nationale de défense des consommateurs et usagers. L’objectif était d’évaluer la qualité nutritionnelle de 105 marques de céréales en fonction du Nutri-Score. Il s’agit d’un système de cinq couleurs permettant de classer les aliments suivant leur apport nutritionnel. Ceux de meilleure qualité sont classés A et obtiennent la couleur verte.

Les résultats ne sont pas fameux. 63% des marques examinées ne sont classées que dans la catégorie C, des produits peu équilibrés du point de vue nutritionnel. Pis, plus de 25% des produits évalués sont classés dans la catégorie D dont presque 90% sont des pétales sucrés. Seule une céréale a obtenu un A.

Fort heureusement, aucune marque testée n’a été classée dans la catégorie E, couleur rouge foncée, des produits à éviter. Cependant, la totalité des céréales examinées renferme trop de sucre. Dans 50% des cas, les fabricants rajoutent même à leurs produits du sirop de glucose. Ainsi, pour 100 grammes de céréales de certaines marques, la moitié est constituée de sucre.

Des recettes et des pratiques commerciales sujettes à polémique

Les industriels proposent souvent des céréales enrichies à la vitamine B et au fer, parfois aux vitamines E, D, C et au calcium. Or, selon la diététicienne nutritionniste Brigitte Coudray, ces produits alimentaires ne sont pas indispensables pour un enfant qui mange équilibré durant la journée. De même, les céréales évaluées contiennent plusieurs additifs comme les colorants et les oxydants.

Par ailleurs, plus de 25% des industriels n’indiquent pas avec précision sur les boîtes de leurs produits le taux de céréales entrant dans la composition de leurs recettes. Si celui-ci atteint les 70% pour les cookies et les pétales sucrés, le cas des céréales fourrées est inquiétant avec une quantité de céréales inférieure ou égale à 50%.

Par contre, les industriels y affichent les valeurs nutritionnelles pour 30 grammes de céréales. Pour les enfants, consommer cette portion équivaut à ingérer deux morceaux de sucre. Pour les adolescents qui mangent généralement le double de la portion consommée par des enfants, la consommation de sucre est néanmoins doublée. Ainsi, il convient de diversifier les sources d’apports céréaliers.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires