Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Uriner sur les piqûres de méduses, une fausse bonne idée

Uriner sur les piqûres de méduses, une fausse bonne idée

Rédigé par , le 16 July 2018 à 11h53

Vous aimez cet article ?
Les piqûres de méduses peuvent être très douloureuses.

Les piqûres de méduses peuvent être très douloureuses.

Chaque été, de nombreuses plages sont envahies par les méduses et beaucoup de vacanciers en sont victimes. Une idée reçue conseille d’uriner sur les piqûres afin d’éliminer leur venin. Or, il s’agit d’une fausse bonne idée. L’urine est au mieux inutile et risque même d’aggraver les brûlures dues aux piqûres.

Une grande variété d’espèces pour différents types de venin

Les méduses sont des cnidaires pélagiques très répandues dans les eaux salées mais présentes quelquefois dans les eaux douces. Les spécialistes ont répertorié plus de 1 500 espèces dans le monde. Les méduses sont pourvues de filaments, des tentacules extensibles, comportant des milliers de nématocystes. Ces nématocystes, regroupés en batterie urticante, libèrent du venin au contact des proies.

Les effets des piqûres sont variables en fonction de l’espèce incriminée et de la réaction de la personne piquée. Pour cause, la composition et la toxicité du venin varient d’une espèce à une autre. Ainsi, certaines méduses peuvent n’engendrer qu’un simple picotement sur la peau, des crampes ou des vomissements. D’autres, plus venimeuses, sont susceptibles de provoquer des œdèmes pulmonaires et des troubles cardiaques.

Une analyse des résultats de 80 études sur les traitements des piqûres de méduses, réalisée en 2016 par l’Institut Flamand de la Mer en Belgique, a démontré que l’urine ne les soulage pas. Pis, la miction stimule l’éclatement des nématocystes et la libération du venin. Cela augmente les risques de complications.

Les gestes adéquats et les remèdes efficaces en cas de piqûres

En cas de piqûres de méduses, il est vivement déconseillé de se gratter ou de frotter la plaie afin de ne pas aggraver le syndrome urticant. En effet, le grattage ou le frottement risque de faire éclater les nématocystes encore accrochés à la peau et de libérer leur venin. Cela a pour impact d’intensifier immédiatement les brûlures et les douleurs.

Le premier geste à adopter est de rincer à l’eau de mer la zone piquée par la méduse pendant au moins trente secondes. Il est préconisé de ne pas utiliser de l’eau douce qui, comme l’urine, favorise l’éclatement des nématocystes. Ensuite, il est recommandé de pratiquer un emplâtre avec du sable mouillé. Après séchage, il faut racler avec du carton rigide.

Quand le reste des nématocystes et du venin est enlevé, il est conseillé d’immerger la zone piquée dans de l’eau chaude entre 42 et 45°C. Le venin étant thermolabile, la chaleur va inactiver ses composants. Afin d’atténuer les douleurs, il est possible d’appliquer une bouillie de carbonate de soude ou de prendre du paracétamol.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires