Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Bicarbonate de soude, efficace contre les pesticides

Bicarbonate de soude, efficace contre les pesticides

Rédigé par , le 13 December 2017 à 11h43

Vous aimez cet article ?
Laver des fruits avec du bicarbonate de soude est simple et efficace.

Laver des fruits avec du bicarbonate de soude est simple et efficace.

Manger cinq fruits et légumes chaque jour est recommandé pour être en bonne santé. Il est également conseillé de les manger avec leur peau pour faire le plein de vitamines. Pourtant, quelques analyses et études ont révélé que cette pratique n’est pas sans dangers à cause des résidus de pesticides. 

Des risques en dépit des limites maximales de résidus

L’utilisation de pesticides est une pratique courante permettant aux agriculteurs de protéger les cultures et d’optimiser leur rendement. Néanmoins, les préoccupations concernant leurs effets sur la santé humaine n’ont cessé d’enfler au fil des années. Les limites maximales de résidus imposées par les législateurs aux producteurs de fruits et légumes ne constituent pas un gage d’innocuité.

Les résultats de l’enquête EXPERT 5, Exposition aux pesticides perturbateurs endocriniens, réalisée par Générations Futures le confirment. Des taux anormalement élevés de pesticides interdits ont été retrouvés dans la salade, 4è légume le plus consommé des Français. Au moins un résidu de pesticide a été trouvé dans plus de 80% des produits analysés. De même, 16% d’entre eux renferment des substances actives prohibées.

Afin de débarrasser efficacement les fruits et légumes de ces résidus de pesticides, il convient de les nettoyer rigoureusement. En effet, une exposition répétée à une dose élevée a un impact nocif sur l’équilibre hormonal. Cela favorise aussi les maladies neurologiques, les troubles de la fertilité et les problèmes de croissance chez les enfants.

Des méthodes de nettoyage testées par les chercheurs

Laver les fruits et légumes avant de les consommer est un réflexe acquis. La bonne question à se poser est comment procéder afin d’obtenir une efficacité optimale. Lili He et ses collègues de l’Université du Massachusetts ont ainsi mené des tests sur des pommes qu’ils ont imbibées de phosmet et de thiabendazole, deux pesticides courants, pour y apporter une réponse.

Trois méthodes de nettoyage ont été testées. La première consiste à plonger les pommes dans de l’eau de robinet. Pour la deuxième méthode, ils ont eu recours au Clorox Bleach, un liquide industriel composé d’eau de javel, autorisé par les autorités sanitaires américaines. Le reste des pommes a été trempé dans de l’eau et du bicarbonate de soude.

Les résultats ont prouvé que la solution d’eau et de bicarbonate de soude a été la plus efficace. En effet, après un trempage de 15 minutes, 96% des résidus de phosmet et 80% des résidus de thiabendazole ont été éliminés. Cette méthode présente le double avantage d’être peu coûteuse et simple à reproduire à la maison. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires