Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Record du nombre de préservatifs distribués aux JO de Rio

Record du nombre de préservatifs distribués aux JO de Rio

Rédigé par , le 11 August 2016 à 12h49

Vous aimez cet article ?
Le Brésil a adopté depuis longtemps une politique active dans la prévention des MST.

Le Brésil a adopté depuis longtemps une politique active dans la prévention des MST.

Les Jeux olympiques d’été de 2016 sont officiellement ouverts à Rio de Janeiro depuis le 5 août dernier pour une durée de 15 jours. Si le public s’attend à des records, celui qui a attiré l’attention est assurément le record du nombre de préservatifs distribués aux 10 500 athlètes. 

Un engagement fort du pays hôte dans la prévention des MST

Au mois de mai dernier, le Comité Rio-2016 a déclaré à l’Agence France Presse par le biais de son porte-parole son intention de distribuer 450 000 préservatifs aux athlètes participant aux JO de Rio. Ce chiffre constitue un nouveau record. Leur distribution a d’ailleurs débuté dès l’ouverture du Village olympique le 24 juillet dernier.

Durant les deux semaines de compétition, chaque athlète recevra 42 préservatifs. Ce nombre est trois fois plus élevé comparé aux JO de 2012 à Londres. Le Comité olympique n’a distribué que 150 000 préservatifs lors de cette édition. De prime abord, l’information peut prêter à sourire. L’initiative traduit toutefois l’engagement du Brésil dans la lutte contre les MST ou maladies sexuellement transmissibles, en particulier le VIH/Sida.

Le pays est en effet un pionnier dans ce domaine. Le Brésil encourage fortement les relations sexuelles protégées. 600 millions de préservatifs sont distribués chaque année par le ministère de la Santé. Comme les sportifs de haut niveau sont des idoles pour les jeunes, ils incarnent le parfait exemple pour lutter contre les MST.

Une polyclinique et des distributeurs pour l’approvisionnement

Outre la lutte contre les MST, la distribution de préservatifs aux athlètes lors des JO de Rio entre dans le cadre de la prévention des infections à Zika. Depuis 2015, le Brésil fait face à une épidémie. Or, ce virus peut se transmettre par voie sexuelle. Chez les femmes enceintes, les risques de microcéphalie sont élevés si la contamination intervient pendant les six premiers mois de grossesse.

Le Comité Rio-2016 a ainsi tout mis en œuvre pour simplifier l’accès aux préservatifs pour les athlètes. Ils peuvent s’approvisionner directement à la polyclinique du Village olympique ou auprès de l'un des 41 distributeurs automatiques. Autre nouveauté de ces JO de 2016, le tiers des 450 000 préservatifs sont des préservatifs féminins.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires