Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Emballages alimentaires en carton, un danger pour la santé?

Emballages alimentaires en carton, un danger pour la santé?

Rédigé par , le 11 May 2017 à 12h15

Vous aimez cet article ?
Le carton recyclé utilisé dans les emballages alimentaires pourrait comporter des risques pour la santé.

Le carton recyclé utilisé dans les emballages alimentaires pourrait comporter des risques pour la santé.

Après quelques années d’étude, l’Agence de sécurité alimentaire tire la sonnette d’alarme sur les risques que présentent les emballages alimentaires en papier et carton recyclés. Dans son avis, l’Anses pointe notamment du doigt la contamination d’aliments par les huiles minérales et les encres alimentaires contenus dans ces types d’emballage. 

Manque de données sur la toxicité et l’exposition des consommateurs

Pour cause de préoccupations environnementales des pouvoirs publics et des utilisateurs, les emballages alimentaires en papier et carton recyclés ont connu une forte et rapide croissance. Si ces emballages sont plus respectueux de l’environnement, certains de leurs composants ont la capacité de migrer dans les aliments. Sont mis en cause les huiles minérales ou MOH et les encres alimentaires.

En 2012, l’Agence européenne de sécurité alimentaire a émis un avis mettant en garde contre les dangers des emballages alimentaires en papier et carton recyclés. A l’époque, l’Efsa a déjà jugé la situation plus que préoccupante. En 2015, l’Anses a été saisie par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour une contamination des légumes secs.

L’Anses conseille ainsi la mise en place de mesures pour mieux protéger les consommateurs. En plus, les connaissances actuelles sur le niveau de toxicité de ces huiles minérales et de ces encres alimentaires, produits issus du pétrole brut, dans les emballages alimentaires en papier et carton recyclés sont encore très limitées.

Plusieurs études sérieuses aux conclusions concordantes et accablantes

Même si les cartons alimentaires sont moins polluants que d’autres types d’emballage, ils ne sont pas exempts de tout reproche selon une étude suisse réalisée par des chercheurs du Food Safety Laboratory de Zurich. Ils ont en effet détecté des résidus d’huiles minérales et d’encres alimentaires capables de contaminer des aliments, même préalablement protégés à l’intérieur de sachets en plastique.

En France, l’association UFC-Que Choisir a également procédé à des tests sur une vingtaine de produits alimentaires courants tels que le riz, les pâtes alimentaires et les sucres en poudre. Les résultats ont révélé la présence dans les aliments de dérivés pétroliers provenant de leurs emballages en papier et carton. 14 des produits testés présentent un taux préoccupant.

Deux types d’huile minérale reviennent régulièrement, les hydrocarbures aromatiques d’huile minérale et les hydrocarbures saturés d’huile minérale. Cancérigènes ou mutagènes, certaines de ces substances sont dangereuses pour la santé. Ainsi, il convient d’accélérer les recherches et de durcir les réglementations sur le sujet. Par ailleurs, le recours à des barrières pour limiter les migrations est recommandé.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires