Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Google : projet de cartographie de la santé

Google : projet de cartographie de la santé

Rédigé par , le 05 May 2017 à 11h44

Vous aimez cet article ?
L'objectif de Google : cartographier la santé humaine mondiale

L'objectif de Google : cartographier la santé humaine mondiale

Constituer un big data de la santé ne constitue pas une véritable nouveauté. Par contre, l’idée n’a pas toujours été suivie de concrétisation jusqu’ici. Désormais, ce n’est plus le cas. Sur les 4 prochaines années, Google va en effet suivre 10 000 volontaires, 24h/24, pour cartographier la santé humaine. 

Collecte de l’intégralité des données de santé des participants

Le 19 avril 2017, Verily Life Sciences a lancé son nouveau projet baptisé Project Baseline. La filiale de Google s’associe avec les universités de Duke et de Stanford aux Etats-Unis pour sa mise en œuvre. Les scientifiques vont procéder à la collecte des données médicales de 10 000 Américains âgés de 18 ans et plus pendant 4 ans.

L’objectif final de Project Baseline est de créer à terme une cartographie complète de la santé humaine. Pour les besoins de l’étude, les matelas des participants ont été équipés de capteurs. En outre, ils sont tenus de porter en permanence une montre connectée. Après compilation des données, cela permettra aux scientifiques d’analyser leur sommeil, leur rythme cardiaque et leurs activités physiques.

Par ailleurs, les volontaires doivent passer chaque année une grande visite médicale sur deux jours et trois visites courtes de 2 heures. Durant la grande visite, ils effectueront une multitude de tests comme l’échocardiogramme et répondront à divers questionnaires. Enfin, ils doivent consigner dans un journal la qualité de leur sommeil, leur humeur du jour, etc.

Anonymisation des données médicales et sécurisation de l’accès

Project Baseline est un programme ambitieux. Verily Life Sciences prévoit de mettre ce big data de la santé à disposition de la communauté scientifique après avoir rendu anonymes les données médicales. Ainsi, des chercheurs qualifiés auront à exploiter cette masse de données pour comprendre le passage de la bonne santé à la maladie, déceler les signes avant-coureurs d’une pathologie, identifier les facteurs de risque, etc.

Grâce aux données collectées, Verily Life Sciences envisage également de créer un référentiel permettant des diagnostics par comparatif. Quand un patient présente des troubles, le système recherche rapidement les cas similaires en comparant les différents symptômes. Cela va aider à poser un diagnostic précis ou à explorer les pistes possibles pour mettre en œuvre la thérapie adaptée et efficace.

En attendant, les données recueillies seront hébergées sur une plateforme de stockage en ligne sécurisée de Google. Au préalable, toutes ces informations sont cryptées. L’accès à cette base de données est restreint et soumis à l’aval d’un comité scientifique qui va traiter au cas par cas les demandes des chercheurs. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires