Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La tristesse, une émotion aux bienfaits inattendus

La tristesse, une émotion aux bienfaits inattendus

Rédigé par , le 24 October 2016 à 11h37

Vous aimez cet article ?
la tristesse, une émotion nécessaire pour aller de l'avant.

la tristesse, une émotion nécessaire pour aller de l'avant.

Caractérisée par le sentiment d’impuissance, l’abattement et la perte d’espoir, la tristesse est une émotion jugée à juste titre négative. Elle peut même être le symptôme d’une dépression. Contrairement à cette idée reçue, la tristesse a toutefois de nombreuses vertus. D’ailleurs, des scientifiques affirment qu’elle est bonne pour la santé. 

La tristesse, renoncer pour mieux avancer dans la vie

Tout le monde a déjà vécu à un moment de sa vie des événements lui ayant fait ressentir de la tristesse à des degrés variés. L’individu cherche en général à la cacher ou à la refouler, plaçant le bonheur au-dessus de tout. Or, selon certains scientifiques et psychiatres, elle donnerait de la force supplémentaire pour rendre la vie meilleure.

Le Pr Wakefield de l’Université de New York estime que la tristesse est un processus naturel profondément ancré chez l’être humain. En interrompant le cours de sa vie, elle le pousse à se focaliser sur d’autres aspects et à apprendre de ses erreurs. Ainsi, recourir systématiquement à des médicaments pour soigner la tristesse d’une personne bloquerait ce processus.

Stéphanie Hahusseau, psychiatre, abonde dans ce sens. Cette spécialiste des émotions assure que se laisser traverser par la tristesse est nécessaire pour débloquer le système émotionnel d’un individu après un gros chagrin. L’accepter et la ressentir conduiraient non seulement à l’apaisement mais seraient la préparation à des sentiments agréables et heureux dans un futur relativement proche.

La tristesse, savoir l’accueillir pour agrandir son humanité

Différents facteurs culturels poussent souvent l’homme à rejeter la tristesse. Par exemple, la société encourage à la refouler dès la plus tendre enfance. Ce qui ne favorise pas l’expression de la peine et la construction et le renforcement de l’édifice personnel de l’enfant. Assimilée à de la faiblesse intérieure chez la gent masculine, elle est aussi considérée comme une émotion dévalorisante.

Pourtant, vivre sa tristesse est une opportunité pour donner naissance à une nouvelle version de soi-même selon Stéphanie Hahusseau. Ce sentiment ne dure en effet qu’un laps de temps limité, plus précisément une heure d’après les experts, mais produit un renforcement positif. L’essentiel est donc d’apprendre à pleurer avec sérénité quand l’inévitable survient.

Par ailleurs, la tristesse vécue en toute conscience prend la forme de regrets et pousse à agir autrement et changer la vie en mieux. En même temps, cela permet de prévenir les risques de développer un état dépressif. Ce sentiment constitue ainsi une source de remise en question et de motivation pour grandir sur le plan personnel et émotionnel. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires