Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Les bienfaits des paysages naturels

Les bienfaits des paysages naturels

Rédigé par , le 11 September 2018 à 11h13

Vous aimez cet article ?
Paysage naturel et bien-être

Paysage naturel et bien-être

Les paysages naturels contribuent à une meilleure qualité de vie. Ils améliorent notamment la santé physique et morale. Tels sont les résultats d’une étude interdisciplinaire réalisée par des médecins, des paysagistes et des architectes. Ainsi, préserver la nature et favoriser l’accès aux espaces verts prennent encore plus de sens.

Un véritable objet d’identité et d’enracinement

L’impact positif de la nature et des paysages naturels sur le bien-être et le bonheur n’est pas un concept nouveau. Plusieurs études en sciences cognitives ont déjà mis en évidence qu’un paysage agressé nous affecte négativement et nous fait souffrir. A l’inverse, un paysage de nature en parfait état et accessible nous aide à nous sentir bien psychologiquement.

Selon le géographe et agronome Yves Michelin, cela s’explique par la signification attribuée aux paysages. Dans le monde moderne, l’espace se rétrécit. Les paysages sont des repères et représentent un facteur d’enracinement. En d’autres termes, nous les reconnaissons comme faisant partie de nous--mêmes et les considèrons comme un objet d’identité. Faire partie prenante d’un territoire booste le bien-être.

Par ailleurs, les hommes ne sont pas uniquement des êtres rationnels motivés par la réussite sociale et professionnelle. L’être humain est aussi doté de sensibilité que les diverses couleurs et formes des paysages naturels sont susceptibles d’activer. Se connecter à la nature et prendre le temps de la contempler ne peut qu’aider à mieux vivre au quotidien.

Un remède antistress pour les jeunes, les adultes et les seniors

Les paysages naturels sont également un remède antistress efficace. Nul besoin d’un paysage grandiose ou de partir très loin pour profiter pleinement de leurs effets bénéfiques. Il suffit de se promener dans un espace vert afin d’évacuer stress et fatigue accumulés au quotidien. Cela permet à l’organisme de se ressourcer et de prévenir l’anxiété et la dépression.

D’ailleurs, hôpitaux et professionnels de santé ont de plus en plus recours aux espaces verts comme accompagnement thérapeutique. En Suède, les patients souffrant d’AVC et de burn-out jouissent de la thérapie du paysage dans un jardin de réadaptation de 2 300 m². En France, l’association Belles Plantes anime des ateliers jardins guérisseurs pour enfants autistes.

Une étude menée par Jessica Finlay et son équipe de chercheurs de l’université du Minnesota a en outre révélé que le contact avec la nature aide à bien vieillir. La fréquentation des parcs et jardins publics dès l’enfance et pendant l’âge adulte retarde le déclin cognitif chez les seniors. De même, continuer à avoir accès à la nature améliore leur qualité de vie. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires