Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Relation de couple, l’art de bien se disputer

Relation de couple, l’art de bien se disputer

Rédigé par , le 09 septembre 2019 à 12h24

Vous aimez cet article ?
Apprendre à gérer les disputes permet de rendre les conflits constructifs et favorise l'équilibre du couple.

Apprendre à gérer les disputes permet de rendre les conflits constructifs et favorise l'équilibre du couple.

Dans la vie d’un couple, les conflits sont inévitables au fil du temps. Cependant, une dispute est parfois utile pour remettre les pendules à l’heure et repartir sur de bonne base. Si certains arrivent à les surmonter, d’autres n’y survivent pas. Le plus important est de savoir rendre ces instants conflictuels constructifs.

Maintenir l’harmonie du couple malgré l’existence des conflits

La vie et la mort d’un couple suivent un scénario classique en trois étapes. Les partenaires vivent une phase d’idéalisation pendant laquelle chacun ne trouve aucun défaut chez l’autre. Une fois cette période d’euphorie passée, ils basculent dans une phase de déclin caractérisée par la désillusion. Enfin, quand les conflits naissent, leur relation vire à l’affrontement direct qui peut se terminer en rupture.

Aussi, l’essentiel dans un couple n’est pas de savoir quand les conflits vont apparaitre, mais plutôt comment les partenaires vont s’y prendre pour les gérer le jour J. La viabilité de leur relation en dépend. Malheureusement, beaucoup d’amoureux n’arrivent pas à surmonter les conflits dans leur couple et optent pour l’épreuve douloureuse de la séparation.

Pourtant, la rupture ne constitue pas une fatalité. Afin de l’éviter, il est impératif de préserver l’harmonie du couple en dépit de la survenue des conflits. D’abord, cela passe par la prise de conscience et la normalisation de l’existence des conflits. Il est également nécessaire d’apprendre à communiquer afin de prévenir tout risque d’escalade de violence verbale.

Rester fair-play et respecter certaines règles durant une dispute

Si les conflits sont inéluctables au sein d’un couple, une dispute savamment menée possède des vertus. Au lieu de finir sur une rupture, ils sont même susceptibles de renforcer l’amour lorsque les partenaires savent bien se disputer. La dispute les rend plus mâtures et les aide à mieux se connaître. Elle prouve également que le couple est vivant.

Quelques règles sont ainsi à respecter pour qu’une dispute soit constructive. La première est de toujours se limiter à une problématique, et d’être précis et direct dans la plainte. En effet, résoudre un seul problème est déjà difficile, essayer d’en traiter plusieurs en même temps est souvent voué à l’échec. Pendant les échanges, il est par primordial d’éviter les sarcasmes ou toute autre attitude à même d’attiser la colère.

Par ailleurs, il ne suffit pas uniquement de se plaindre. Il est crucial de proposer des solutions raisonnables et d’être prêt à accepter les compromis. Chacun des partenaires peut adopter des points de vue divergents. Ce qui implique de ne pas coller une étiquette sur l’autre. Enfin, se référer au passé est déconseillé, seul compte la décision au moment présent.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media