Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Se réconcilier avec soi-même et son image

Se réconcilier avec soi-même et son image

Rédigé par , le 03 July 2017 à 15h04

Vous aimez cet article ?
Les normes sociétales perturbent l'estime de soi

Les normes sociétales perturbent l'estime de soi

L’apparence physique occupe une place prépondérante dans la constitution de l’image de soi, composant essentiel de l’acceptation de soi et du bien-être. Dans notre société de plus en plus centrée sur l’apparence, les troubles liés à l’image de soi sont fréquents. Il est fondamental de les traiter avec sérieux. 

Des comportements néfastes pour l’équilibre physique et mental

Les troubles dus à un amour de soi défaillant se manifestent de diverses manières et varient d’un individu à un autre. Certains passent plusieurs heures dans la salle de bain pour soigner leur apparence physique tandis que d’autres sont constamment en quête du bon régime pour maigrir. De même, certains cherchent inlassablement à attirer l’attention quand d’autres sont incapables d’aborder un inconnu.

Pourtant, trop s’aimer soi-même ou pas assez est susceptible d’engendrer des comportements nocifs pour l’équilibre physique et psychique. La hausse continue du nombre d’opérations de chirurgie esthétique et des achats compulsifs de produits de beauté en témoigne. Un récent sondage révélant que 87% des femmes ne sont pas satisfaites de leur apparence confirme ces constats.

En outre, les normes sociétales en la matière rendent les jeunes de plus en plus vulnérables. A terme, ils développent une forme de tension et un sentiment de culpabilité face à la nourriture. Par ailleurs, les problèmes narcissiques chez les adultes sont fréquemment à l’origine de burn-out. Par souci de perfectionnisme, ils oublient de se relâcher.

Une large variété de thérapies possibles vers l’acceptation de soi

Il existe de nombreuses voies pour restaurer l’estime de soi chez une personne. L’objectif est de permettre à un patient d’accepter ses imperfections, de reconnaître ses limites, de dépasser ses complexes et de vivre avec. Parmi les thérapies dont l’efficacité est vérifiée figurent entre autres les psychothérapies verbales et les méthodes de relaxation.

Les psychothérapies verbales consistent à inciter un patient à mettre en mots son mal-être et son problème. Avec son psychothérapeute, il explore son présent et ses pensées toxiques qui le minent au quotidien. Ensuite, les outils nécessaires lui sont donnés pour que ces pensées ne l’envahissent plus de manière obsessionnelle et ne l’inhibent à l’avenir.

Les méthodes de relaxation sont particulièrement recommandées pour les problèmes liés à la dimension physique. Le thérapeute réalise un travail sur l’image de soi et la confiance en soi. Il œuvre pour que l’amour de soi devienne bienveillant en apprenant au patient à prendre soin de lui. Cela implique une identification de ses véritables besoins en matière d’alimentation, de sommeil, de repos ou d’activités physiques. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires